Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Goitres simples et nodulaires - 02/08/18

[3-0450]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)81613-1 
J.-L. Wémeau  : Professeur émérite, Université de Lille 2
 765, domaine de la Vigne, 59910 Bondues, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 03 août 2018

Résumé

Les hypertrophies de la thyroïde sont observées chez environ 10 % de la population adulte. Initialement diffuses et homogènes, elles s'organisent progressivement en nodules. C'est au stade plurinodulaire que les goitres deviennent symptomatiques et à risque de complications : compression des organes de voisinage, strumite, hématocèle, hyperthyroïdie (10-15 % des cas), révélation d'un cancer (5 % des cas). La thyroid-stimulating hormone (TSH) est le paramètre à évaluer en premier. L'échographie quantifie le volume thyroïdien, caractérise les diverses formations nodulaires dont certaines devront bénéficier de la ponction pour étude cytologique. Au stade de goitre simple, chez le sujet jeune, la réduction du volume du goitre peut être obtenue par l'hormonothérapie thyroïdienne. La majorité des goitres nodulaires asymptomatiques de l'adulte sont justiciables de la seule surveillance. La chirurgie est recommandée en cas de disgrâce esthétique, de compression, de signes suspects de malignité, d'abaissement de la TSH. Les goitres volumineux, compressifs, hyperfonctionnels des sujets très âgés ou fragiles peuvent encore bénéficier du traitement par l'iode radioactif.


Mots-clés : Goitre, TSH, Hyperthyroïdie, Cancer, Thyroïdectomie, Radiothérapie métabolique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.