S'abonner

Leptin regulates neuropeptides associated with food intake and GnRH secretion - 12/08/18

La leptine régule les neuropeptides associés à la prise de nourriture et à la sécrétion de GnRH

Doi : 10.1016/j.ando.2018.07.012 
A Guzmán 1, , CG Hernández-Coronado 1, AM Rosales-Torres 1, JH Hernández-Medrano 2
 1Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco, Departamento de Producción Agrícola y Animal Calzada del Hueso 1100, CP 04960, México D.F 
 2Departamento de Reproducción, Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico DF 

Correspondence: Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco, Calzada del Hueso 1100, Col. Villa Quietud, Coyoacán 04960, México, D.F.Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco, Calzada del Hueso 1100, Col. Villa QuietudCoyoacán04960México, D.F
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Sunday 12 August 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

The present review focused on the most important effects of leptin on the hypothalamus and on how leptin regulates neuropeptides associated with food intake and GnRH secretion. A review of the literature suggests that a reduction in leptin serum concentrations results from lower body energy reserves or poor energy availability, leading to hypothalamic secretion of neuropeptides such as NPY/AgRP and QRFP to stimulate food intake. Under these negative metabolic conditions, GnRH secretion is reduced, impairing reproductive functions. In contrast, when metabolic status is inversed by an increase in food availability, energy reserves or both, leptin serum concentrations increase to an action threshold reversing the pattern of secretion: i.e., reducing NPY/AgRP and QRFP and increasing POMC and Kisspeptin, and thereby reducing food intake and stimulating GnRH secretion to promote reproductive function.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Cette revue porte sur les effets les plus importants de la leptine sur l’hypothalamus, et sur la façon dont cette hormone pourrait réguler les neuropeptides associés à la prise de nourriture et à la sécrétion de GnRH. Selon la littérature scientifique, il est probable que la réduction des concentrations sériques de leptine découle d’une baisse des réserves énergétiques du corps ou d’une mauvaise disponibilité en énergie, ce qui entraîne la sécrétion hypothalamique de neuropeptides tels que NPY/AgRP et QRFP pour stimuler la prise alimentaire. Sous ce statut métabolique négatif, il y a une réduction de la sécrétion de GnRH, ce qui altère les fonctions reproductives. À l’opposé, lorsque le statut métabolique est inversé par une augmentation de la disponibilité en nourriture ou en réserves énergétiques, les concentrations sériques de leptine augmentent et atteignent un seuil d’action, entraînant la réversion du modèle de sécrétion des neuropeptides cités ci-dessus (i.e. une réduction de NPY/AgRP et de QRFP et une augmentation de la POMC et de la Kisspeptine), ce qui permet de réduire la prise de nourriture et de stimuler la sécrétion de GnRH afin de promouvoir les fonctions reproductives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : leptin, hypothalamus, food intake, GnRH secretion

Mots-clés : leptine, hypothalamus, prise alimentaire, sécrétion de GnRH



© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.