S'abonner

Reconstruction de la paroi antérieure du sinus frontal par prothèse en titane sur-mesure après exérèse d’un ostéome géant du sinus frontal - 12/08/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.02.004 
J. Fanchette , B. Faucon, F. Cartry, M. Ratajczak
 Service de chirurgie cervico-faciale et ORL, hôpital R.-Dubos, 6, avenue de l’Île-de-France, 95300 Pontoise, France 

Auteur correspondant. AP–HP, 3, avenue Victoria, Paris, France.AP–HP3, avenue VictoriaParisFrance
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 12 August 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’ostéome est une tumeur osseuse bénigne, fréquemment rencontrée au niveau naso-sinusien, le plus souvent asymptomatique. Le traitement est chirurgical et s’impose lorsque le patient devient symptomatique ou présente des complications opthalmologiques ou neurologiques. Bien que l’approche endoscopique soit de plus en plus utilisée si la localisation et/ou la taille de l’ostéome le permettent, la chirurgie par voie ouverte peut être préférable et reste encore la référence. Nous présentons dans cette note technique un cas d’ostéome géant du sinus frontal ayant nécessité une exérèse par voie bicoronale, avec reconstruction par une prothèse en titane réalisée sur-mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéome, Géant, Sinus frontal, Reconstruction, Prothèse sur-mesure


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.