S'abonner

Sécurité de l’information en centre de radiothérapie : contrôler ses risques pour mieux y faire face - 18/08/18

Information security in a radiotherapy centre: Controlling risks to better cope with them

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.06.014 
B. Guerrier
 GROP64, 40, boulevard Alsace-Lorraine, 64000 Pau, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 18 August 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dématérialisation des données, la multiplication des partages et échanges entre professionnels, l’augmentation de l’offre de logiciels métiers (dossier patient, gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion documentaire, etc.) nous interrogent sur la sécurité de nos systèmes d’information. Cette sécurisation contribue en effet à la qualité de la prise en charge des patients dans le respect de leurs droits, à en garantir la confidentialité, la traçabilité et la pérennité des données numériques de santé à caractère personnel et à renforcer la confiance des professionnels dans le système et ses utilisations. Mais quelles démarches de sécurisation sont entreprises actuellement dans les centres de radiothérapie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The dematerialization of data, the multiplication of sharing and exchanges between professionals, the increase of business software offer (patient files, human resources management, financial management, document management, etc.) question us about the security of information systems. This protection contributes to the quality of the care of patients in respect of their rights, to ensure the confidentiality, traceability and sustainability of digital personal health data and to strengthen the confidence of professionals in the system and its uses. But what security procedures are currently being undertaken in the radiotherapy centres?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sécurité de l’information, Cartographie des risques, Étude d’impact

Keywords : Information security, Risk mapping, Impact study


Plan


© 2018  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.