S'abonner

Prise de poids et présentation occipito-sacrée à l’expulsion - 23/08/18

Doi : 10.1016/j.sagf.2018.05.007 
M. Buisson 1, , L. Gaucher 2, 3, 4, F. Subtil 4, 5, B. Armanet 6, M. Doret 2, 3, 6, R. Beranger 7
1 Hôpital Saint-Jospeh-Saint-Luc, Lyon, France 
2 Hôpital Femme-Mère-Enfant, HCL, Bron, France 
3 EA 7425, Lyon, France 
4 Pôle de santé publique, HCL, Lyon, France 
5 Service de biostatistique, université de Lyon 1, CNRS, UMR5558, laboratoire de biométrie et biologie évolutive, Lyon, France 
6 Faculté de médecine et de maïeutique, Pierre-Bénite, France 
7 Inserm UMR S1085, IRSET, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal de notre étude était de mesurer l’impact de la prise de poids pendant la grossesse sur la variété de présentation à l’expulsion. Les objectifs secondaires étaient de mesurer l’impact de l’indice de masse corporelle (IMC) et de la taille maternelle sur la variété de présentation à l’expulsion.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude cas-témoins bicentrique rétrospective incluant 130 dégagements en occipito-sacré (OS) et 390 en occipito-pubien (OP). L’impact de la prise de poids, de l’IMC et de la taille sur la probabilité de dégagement en OS a été testé et quantifié par un modèle de régression logistique. Nous avons utilisé le logiciel R et la bibliothèque Epi pour réaliser nos différents tests.

Résultats

Notre étude a montré qu’à partir de 12 kg, chaque kg supplémentaire augmentait de 14 % le risque de dégagement en OS (OR, 1,145, IC à 95 % [1,068–1,227]). La probabilité d’OS augmentait quand l’IMC était plus élevé (OR=1,12, IC à 95 % [1,07–1,17]).

Conclusion

Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut entraîner de nombreuses complications fœto-maternelles et favoriser un dégagement en OS. Il est essentiel de dépister et prévenir ces facteurs de risque pendant la grossesse ainsi que de diagnostiquer les variétés postérieures persistantes en salle de naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 4

P. 190 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Republication de : Entre lecture pragmatique et vision anxiogène : vécu de la cryoconservation embryonnaire par les patients en parcours de FIV
  • A.-S. Giraud, A. Amar-Hoffet, P. Boyer, B. Courbiere, C. Guillemain
| Article suivant Article suivant
  • Republication de : Attentes des femmes atteintes d’endométriose : Quelle information apporter ? RPC Endométriose CNGOF-HAS
  • A. Denouel, A. Fauconnier, A. Torre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.