S'abonner

La cholangiographie peropératoire au cours des cholecystectomies laparoscopiques - 20/03/08

Doi : JCHIR-05-2004-141-3-0021-7697-101019-ART07 

G. Samama

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Introduction

La cholangiographie peropératoire (CPO) est l’examen de référence pour obtenir la cartographie des voies biliaires intra et extra hépatiques et faire le diagnostic peropératoire de lithiase de la voie biliaire principale. Sa réalisation était quasiment systématique au cours de toute cholécystectomie faite par voie conventionnelle. Mais le débat sur la nécessité de l’exploration radiologique systématique de l’arbre biliaire au cours des cholécystectomies est toujours demeuré ouvert [1], [2]. Ce débat a été récemment réactualisé, d’une part, par l’apparition de la laparoscopie et d’autre part, par une évolution de l’attitude vis-à-vis de la lithiase de la voie biliaire principale.

Le traitement de référence de la lithiase symptomatique de la vésicule biliaire est, actuellement, la cholécystectomie laparoscopique. Au début de l’apprentissage de la cholécystectomie laparoscopique la réalisation d’une CPO compliquait un geste technique encore mal maîtrisé. Sa réalisation a de ce fait été négligée. Pour la lithiase de la voie biliaire principale elle-même, certains avancent qu’elle pourrait être négligée quand elle est asymptomatique. Il n’est alors pas nécessaire de la rechercher en l’absence de symptômes évocateurs. Par ailleurs, quand elle est symptomatique, il existe des traitements alternatifs que l’on peut réaliser en pré- ou en post-opératoire, à savoir, la sphinctérotomie endoscopique.

Nous sommes en faveur de la réalisation systématique de la CPO au cours de toute cholécystectomie : elle dispense des autres moyens diagnostiques et représente dès lors une économie de moyens et donc une économie tout court ; elle ne prévient pas la lésion accidentelle de la voie biliaire principale mais elle permet de la reconnaître immédiatement, de ne pas la majorer, et de lui appliquer le traitement approprié ; en cas de suites judiciaires son absence (ou sa mauvaise qualité) est « appréciée défavorablement » ; elle est facile à réaliser dans presque tous les cas.


Mots clés : Voies biliaires , Diagnostic , Plaie , Lithiase , Cholangiographie peropératoire


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 3

P. 174-178 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment libérer l’intérieur d’un ventre adhérentiel
  • X. Pouliquen
| Article suivant Article suivant
  • Une hernie de Morgagni
  • P. Lê, H. Chambon, Q.D. Vu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.