S'abonner

Le verdict de la revue systématique sur les contentions orthodontiques - 26/08/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.06.024 
Loubna Bahije , Abdelkebir Ennaji, Hicham Benyahia, Fatima Zaoui
 Mohammed V University of Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, avenue Mohammed El Jazouli, BP 6212 Madinat Al Irfane, Rabat, Maroc 

Correspondance et tirés à part. Résidence les Sequoias, Imm 8, Appt 8, Old Mtaa, Temara, Maroc.Résidence les Sequoias, Imm 8, Appt 8, Old MtaaTemaraMaroc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mixité de la contention entre phase active et phase passive du traitement a généré de nombreuses publications à la recherche de son efficacité, de la multiplicité des dispositifs et de la variabilité dans la durée. En effet Il y’a actuellement différents protocoles de contentions communément adoptés par les orthodontistes mais dont l’efficacité et la durée de port font toujours l’objet d’un débat. En effet, il n’y a pas encore de consensus sur quel protocole de contention est le plus efficace et pour combien de temps l’appareil de contention devra être porté. L’objectif de notre recherche est d’effectuer une revue systématique de la littérature scientifique afin d’évaluer l’efficacité des différents appareillages de contention et des protocoles cliniques les plus utilisés, en vue de dégager des recommandations bénéfiques pour le patient et pour le praticien.

Matériels et méthode

Une recherche de la littérature a été faite sur les bases de données suivantes : PubMed (MEDLINE), ScienceDirect et Cochrane library. La recherche a été limitée aux publications en anglais et en français durant la période entre 2006 et 2016.

Résultats

De 1952 citations initialement identifiées, 17 articles correspondaient à nos critères d’inclusion. Les résultats ont montré que : les contentions fixes étaient plus efficaces que les contentions amovibles dans le maintien de l’alignement incisif mandibulaire durant les six premiers mois de contention ; il n’y avait pas de différence significative en terme d’efficacité entre les différents types de contentions fixes ; il n’y avait pas de différence significative en termes d’efficacité entre les gouttières thermoformées et la plaque de Hawley ; le port à temps partiel (entre 8 et 10heures) des contentions amovibles est suffisant ; le protocole de contention le plus utilisé était une gouttière thermoformée ou une plaque de Hawley au maxillaire et une contention fixe à la mandibule.

Conclusion

En dépit du nombre important d’études sur les contentions orthodontiques, seuls quelques articles répondent aux critères de la méthodologie biostatistique. De plus, la variation des protocoles expérimentaux a engendré un faible niveau de preuve sur l’efficacité des différents appareillages. La recherche sur le sujet devrait d’abord obéir à la normalisation des méthodes d’analyse et ensuite réaliser des essais contrôlés et randomisés à long terme qui pourront nous éclairer sur cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité, Contention, Protocole clinique, Biostatistique


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 3

P. 409-424 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A systematic review of orthodontic retention systems: The verdict
  • Loubna Bahije, Abdelkebir Ennaji, Hicham Benyahia, Fatima Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • Bond strength of pre-coated flash-free adhesive ceramic brackets. An in vitro comparative study on the second mandibular premolars
  • Maria-Gabriela Marc, Cédric Bazert, Jean-Pierre Attal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.