Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychiatrie et Armée - 29/08/18

[37-882-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)70105-3 
P.-F. Rousseau a, b, c, , F. Nicolas a, b, c
a Service de psychiatrie, hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 
b Institut de neurosciences de la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 
c Réseau ABC des psychotraumas, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis 2001 et l'engagement français en Afghanistan, la nature des interventions des psychiatres militaires au profit des forces armées s'est transformée. Rien que pour ce théâtre d'opération, qui est resté actif près de 13 ans, les soldats auront déploré dans leurs rangs 89 tués et plus de 700 blessés. Aujourd'hui, plus que jamais, la question du traumatisme psychique est au cœur de la psychiatrie militaire, avec un savoir-faire qui s'exerce tant sur le terrain d'opération, au plus près des blessés, qu'en métropole. Ces pratiques sont en évolution constante et s'enrichissent progressivement de nouveaux outils thérapeutiques tels que l'eye-movement desensitization and reprocessing dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. La spécificité de la psychiatrie militaire ne se borne cependant pas aux pathologies psychotraumatiques, elle concerne aussi la prise en charge d'affections induites ou révélées sous l'influence du milieu militaire, à l'exemple du trouble de l'adaptation, qui peut se décliner selon des temporalités variables. Au regard du retentissement de certaines de ces pathologies et des exigences spécifiques du métier de soldat, le psychiatre militaire doit mettre en œuvre à la fois ses compétences de soignant mais aussi d'expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble de stress post-traumatique, Trouble de l'adaptation, Opération extérieure, EMDR, Prazosine, Vétérans


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.