Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques des courts-circuits (bypass) gastriques pour obésité - 29/08/18

[40-390]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(18)84666-0 
M. Robert , E. Pelascini, A. Pasquer
 Service de chirurgie digestive et bariatrique, Centre spécialisé et intégré pour la prise en charge de l'obésité, Hôpital Edouard-Herriot, Hospices civils de Lyon, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 29 août 2018

Résumé

Le court-circuit, ou bypass gastrique décrit dans les années 1970, est une technique mixte, composée d'une poche gastrique restrictive et d'un court-circuit digestif malabsorptif. Représentant 30 % des procédures bariatriques en France, il reste une technique de référence pour les patients obèses sévères et morbides, grâce à son efficacité pondérale mais également métabolique et notamment sur la rémission du diabète de type 2. La technique du bypass gastrique avec anse en Y selon Roux reste la procédure de référence, la technique de Lonroth étant la plus réalisée, avec des variantes techniques possibles et des évolutions telles que le bypass en « oméga » encore en cours d'évaluation. La technique du bypass gastrique a également l'intérêt d'être utilisée en recours, après échec d'une première procédure restrictive pure. Le bypass gastrique reste une procédure techniquement difficile, avec une courbe d'apprentissage de plus de 100 cas, imposant une bonne maîtrise de la laparoscopie chez l'obèse. La persistance de la morbidité sur le long terme et la nécessité d'une supplémentation vitaminique et en sels minéraux à vie du fait du risque nutritionnel imposent une bonne sélection et préparation des patients et un suivi bien conduit à vie.


Mots-clés : Obésité, Chirurgie bariatrique, Court-circuit, Bypass gastrique, Roux-en-Y, Bypass en oméga, Bypass de recours, Restriction, Malabsorption


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.