Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystite hémorragique : physiopathologie et conduite à tenir - 29/08/18

[18-222-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(18)56056-8 
M. Colombel a, , H. Labussière Wallet b
a Service d'urologie, Hôpital Edouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Service d'hématologie, Centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La cystite hémorragique est définie par une hématurie chronique, d'origine vésicale, qui peut évoluer vers un syndrome hémorragique sévère, la perte de la fonction vésicale, voire le décès du patient. Sur le plan physiopathologique, la cystite hémorragique est la conséquence de l'activation en chaîne de facteurs de l'inflammation et de destruction de l'urothélium : pyroptose vésicale. Les principales causes sont la cystite radique qui évolue par crise sur plusieurs années, la cystite causée par les métabolites des chimiothérapies et les infections virales dans le contexte de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Le diagnostic est simple et doit amener à une prise en charge rapide : traitement de la tamponnade vésicale, cautérisation des lésions hémorragiques (le cas échéant), prélèvements biopsiques et urinaires à la recherche d'infection virale, lavage vésical et hyperhydratation. Les traitements locaux sont empiriques : principalement les irrigations d'alun et l'utilisation du caisson hyperbare dans le cas de la cystite postradique. Dans le cas de la cystite post-chimiothérapie ou dans le contexte de la greffe de cellules souches hématopoïétiques, ce sont surtout les mesures préventives qui permettent de diminuer le risque. La cystite hémorragique évolue le plus souvent vers la rémission. Néanmoins, dans le cas de la cystite radique, les crises hémorragiques peuvent récidiver, voire être plus intenses et évoluer vers la contracture de la vessie entraînant la perte de la fonction vésicale. Dans le cas de la cystite post-chimiothérapie ou après greffe de cellules souches hématopoïétiques, l'hématurie peut devenir irréductible et engager à court terme le pronostic vital. Dans ce cas, la cystectomie doit être rapidement réalisée. La cystite hémorragique étant une complication rare, peu d'études randomisées ont pu être réalisées, expliquant l'absence de recommandation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cystite hémorragique, Cystite radique, Cystite chimique, Hématurie, Tamponnade vésicale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, diagnostic et traitement des cystites aiguës isolées ou récidivantes de l'adulte
  • F. Bruyère, M. Pizzighella
| Article suivant Article suivant
  • Parasitoses génito-urinaires
  • P. Bourée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.