Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de la prostate - 31/08/18

[18-510-A-12]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(18)63980-9 
D. Portalez , G. Ploussard
 Département d'imagerie médicale, Institut Claudius-Régaud, Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La place de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans l'exploration de la prostate s'est développée ces dix dernières années grâce à la standardisation de la méthode et aux avancées de la technique. L'IRM multiparamétrique (IRM-mp) de la prostate associe des séquences morphologiques et fonctionnelles, ces dernières étant composées de l'imagerie de diffusion, de perfusion et de la spectroscopie. Les deux premières techniques sont utilisées en routine pour la détection et la localisation du cancer de la prostate dont l'interprétation repose sur une anomalie de signal provenant de la densité cellulaire plus élevée dans le cancer que dans le tissu sain (diffusion) et sur l'angiogenèse tumorale qui produit un rehaussement en contraste précoce et intense (perfusion). La spectroscopie est une imagerie métabolique dont l'interprétation repose sur une concentration élevée en citrate dans le tissu sain et un taux de choline élevé dans le cancer. Le risque de cancer en IRM est évalué selon une classification internationale (prostate imaging reporting and data system [PI-RADS]) basée sur les signes observés en imagerie T2, de diffusion et de perfusion, dont le score 5 correspond au risque le plus élevé (IRM-mp). L'IRM fonctionnelle (excluant les séquences morphologiques T2-weighted imaging qui sont traitées dans le sujet plus vaste de l'IRM-mp) est performante pour détecter les cancers cliniquement significatifs. Elle est aussi utilisée pour guider une biopsie, pour discuter des modalités thérapeutiques et pour définir le volume cible en vue d'un traitement focal. L'IRM fonctionnelle est appliquée également en surveillance active et dans la détection de rechute après traitement. Les travaux de recherche sur les méthodes non gaussiennes en diffusion visent à améliorer la discrimination entre cancer et lésions bénignes et entre tumeurs de haut grade et de bas grade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, IRM fonctionnelle prostate, Imagerie de diffusion prostate, Imagerie de perfusion prostate, Imagerie spectroscopique prostate, PI-RADS prostate


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urètre normal et pathologique de la femme
  • M. Audouin, P. Sèbe
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des prostatites aiguës
  • E. Broggi, F. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.