S'abonner

On vous demande, sachez répondre - 01/09/18

Doi : 10.1016/j.actpha.2018.05.009 
Édouard Fougere  : Étudiant en troisième cycle des études pharmaceutiques
 7 rue de Guyenne, 36100 Issoudun, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette rubrique, “questions de comptoir”, est conçue pour vous apporter des éléments de réponse éclairée face aux multiples questions que vous posent quotidiennement vos patients au comptoir de l’officine, dans le vaste domaine de la santé.

Produits laitiers

Il est conseillé de manger trois produits laitiers par jour, mais comment les choisir ?

La réponse du pharmacien
Les produits laitiers sont des sources importantes de calcium, un élément indispensable non seulement à la croissance mais aussi à la solidité des os, dont nous avons besoin tout au long de notre vie. Cependant, leur teneur en calcium est variable et certains peuvent aussi renfermer du sel ou des matières grasses. C’est la raison pour laquelle il est très important de varier et de privilégier au maximum les produits natures comme les yaourts, le fromage blanc frais et le lait qui ont l’avantage d’être peu gras et salés tout en étant riches en calcium. Une portion correspond à un yaourt de 125 g, un fromage blanc individuel de 100 g, un verre de lait ou 30 g de fromage. Il convient de faire attention aux fromages comme l’emmental ou le comté, à pâte dure, qui sont très riches en matières grasses ou à d’autres, tels que les bleus et la feta, qui contiennent beaucoup de sodium. Le beurre ou la crème fraîche ne sont pas des produits laitiers mais des matières grasses, ce qui vaut pour les glaces et crèmes desserts qui renferment beaucoup de sucres et de gras.
Les produits laitiers sont donc nombreux mais il faut bien savoir les sélectionner et veiller à ce que les femmes enceintes, les enfants et les seniors aient une consommation suffisante : trois, voire quatre par jour1. Enfin, il ne faut pas hésiter à y incorporer des fruits.
1 Programme national nutrition santé (PNNS). Produits laitiers. Produits-laitiers

Dépistage du cancer colorectal

J’ai reçu une invitation à réaliser un dépistage du cancer colorectal, comment cela se passe-t-il ?

La réponse du pharmacien
Ce test est recommandé pour les personnes de 50 à 74 ans afin de dépister un cancer colorectal à un stade très précoce car lorsqu’il est détecté tôt, il se guérit dans neuf cas sur dix. Il est aussi à même de révéler une lésion précancéreuse, ce qui permet de la traiter avant qu’elle se transforme en cancer.
Après avoir été invité à le réaliser, il convient de consulter son médecin traitant, seul habilité à remettre un kit de dépistage. Le test, très simple de réalisation, doit être effectué à domicile.
Le kit contient un papier de recueil des selles à disposer sur la lunette des toilettes grâce à des autocollants. Il suffit de gratter la surface des selles à plusieurs endroits à l’aide de la tige verte fournie. Il faut ensuite remettre cette tige dont la partie striée doit être recouverte de matière fécale dans son tube et secouer énergiquement ce dernier. Puis, le tube, daté et muni de l’étiquette d’identification, est placé dans un sachet de protection, lui-même glissé dans l’enveloppe T fournie avec la fiche d’identification datée et complétée. L’envoi devant se faire dans les 24 heures suivant la réalisation du test, il faut veiller à ne pas poster l’enveloppe la veille d’un jour férié ou un samedi. Les résultats sont adressés au patient ainsi qu’à son médecin sous 15 jours, par voie postale. Ils peuvent également être reçus par internet, sur demande1.
Une vidéo pratique décrivant le mode d’emploi du kit est disponible sur internet2.
2 videotestcolorectal.fr

Cures thermales

Quelles sont les formalités à accomplir avant d’effectuer la cure thermale qui m’a été prescrite par mon médecin ?

La réponse du pharmacien
Un médecin peut prescrire une cure thermale dans le cadre d’une pathologie qui figure parmi la liste des douze orientations thérapeutiques agréées par l’Assurance maladie. Chaque patient a droit à une cure par année civile, moins si la prise en charge est accordée en fin d’année ; la cure devra alors être faite durant l’année civile suivante. Cette demande, qui doit être effectuée auprès de sa caisse d’Assurance maladie, est constituée d’un questionnaire rempli par le médecin généraliste et d’une déclaration de ressources – « salaires ou autres revenus professionnels (après déduction des cotisations sociales, à l’exception de la CSG), vos prestations sociales, si vous en percevez, et vos revenus mobiliers et immobiliers »1 – qui permettra à l’Assurance maladie de déterminer si elle accorde ou non le remboursement des frais de transport et d’hébergement, le plafond étant fixé à 14 664,38 €. Dans le mois qui suit la réception de ces pièces, un formulaire de “prise en charge administrative de cure thermale et facturation” à trois volets est retourné au patient par l’organisme : le premier volet revient au médecin, le deuxième à la station thermale et le dernier, si le plafond n’a pas été dépassé, à l’Assurance maladie en vue du remboursement des frais de transport et d’hébergement. La durée d’une cure thermale est de 18 jours. Un accompagnant peut voir ses frais de transport pris en charge si le curiste a lui-même droit à ce remboursement et si son état de santé ou son âge (moins de 16 ans par exemple) justifie de ne pas rester seul. La rubrique dédiée aux cures thermales du site internet de l’Assurance maladie peut être consultée afin d’obtenir plus de détails sur les formalités administratives et les conditions de prise en charge1.
1 Assurance maladie. Effectuer une cure thermale : formalités et prise en charge. cure-thermale

Stylo Simponi® et injection

Le médecin m’a prescrit, dans le cadre de ma polyarthrite rhumatoïde, un stylo de Simponi®. Pouvez-vous me rappeler comment bien réaliser l’injection ?

La réponse du pharmacien
Simponi® est un médicament dont le principe actif, le golimumab, est un immunosuppresseur1. Il est important d’être très attentif aux infections pendant la durée du traitement et de consulter son médecin si des symptômes évocateurs, comme une fièvre, se manifestent. Dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, Simponi® s’injecte une fois par mois, toujours à la même date. Le stylo se conserve au réfrigérateur, entre 2 et 8°C, sans jamais être congelé. Il faut penser à le sortir 30 minutes avant l’injection. Sa date d’expiration doit alors toujours être vérifiée et il ne doit pas être utilisé si le liquide n’est pas de la bonne couleur, s’il est devenu trouble ou s’il contient des particules agrandies. Le médicament s’administre en sous-cutané sur le devant du milieu des cuisses ou au niveau de l’abdomen, sous le nombril, mais pas dans la zone située environ 5 cm directement dessous. Après s’être lavé les mains et avoir retiré le capuchon protégeant l’aiguille, il faut placer le stylo à 90̊, son extrémité ouverte étant contre la peau qui ne doit pas être pincée, puis appuyer sur le bouton. Deux “clics” doivent se succéder, dans un délai d’environ trois à six secondes. L’injection terminée, un indicateur jaune doit apparaître sur le stylo, signifiant que la totalité de la dose a été délivrée. Le dispositif doit alors être jeté dans le conteneur pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) remis par l’officine lors de la délivrance du médicament.
1 Résumé des caractéristiques du produit (RCP) Simponi®. anx_138861_fr.pdf

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 578

P. 13-14 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités produits
| Article suivant Article suivant
  • Isotrétinoïne et acné sévère
  • Vincent Reyt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.