Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinites hypertrophiques - 01/01/99

[20-360-A-10]
Élie Serrano : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale 
Josiane Percodani : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux, attaché des Hôpitaux
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale 
Alain Didier : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Service de pneumoallergologie 
Jean-Jacques Pessey : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale. Centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31054 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les termes de « rhinite chronique hypertrophique » définissent un état de congestion de la muqueuse des cornets inférieurs tel qu'il réduit considérablement la filière aérienne nasale, avec pour conséquence fonctionnelle constante : l'obstruction nasale. Il s'agit donc d'un diagnostic d'examen endoscopique et non d'un diagnostic étiologique. Ce terme descriptif est d'ailleurs peu utilisé dans la littérature anglo-saxonne, qui lui préfère le terme de « rhinite chronique obstructive ».

L'oedème muqueux, quelle qu'en soit l'étiologie, se traduit le plus souvent en clinique par une obstruction nasale isolée ou associée à d'autres signes rhinologiques. Rhinite hypertrophique et malformations architecturales, septales ou turbinales peuvent coexister, aggravant l'obstruction nasale.

Si la cause exacte des rhinites hypertrophiques est parfois objectivée : rhinite infectieuse, rhinite allergique, rhinite non allergique (rhinite hormonale, rhinite médicamenteuse, rhinite irritative professionnelle), nombreuses sont les rhinites non allergiques non infectieuses d'étiologie inconnue comme le NARES (non allergic rhinitis with eosinophilic syndrome) ou d'autres rhinites idiopathiques.

Le traitement de l'obstruction nasale dans le cadre des rhinites obstructives, bien que toujours médical en première intention, laisse une large part aux techniques chirurgicales endoscopiques endonasales.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.