S'abonner

Épistaxis compliquant un traitement par anti-vitamine K et nouveaux anticoagulants oraux - 05/09/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.09.016 
V. L’Huillier , C. Badet, L. Tavernier
 Service d’otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rechercher une différence de la gravité et des modalités de prise en charge des épistaxis selon qu’elles compliquent un traitement par anti-vitamine K (AVK) ou par nouveaux anticoagulants oraux (NACO).

Matériels et méthode

Tous les patients hospitalisés dans un service d’ORL de Centre hospitalier universitaire pour épistaxis sous anticoagulant oral entre janvier 2010 et juin 2015 ont été inclus rétrospectivement. La gravité était évaluée sur les modalités de prise en charge et le taux d’hémoglobine à l’entrée. La population a été divisée en deux groupes : AVK et NACO.

Résultats

Cent trente quatre patients ont été inclus dans cette étude, 126 étaient traités par AVK et huit par NACO. Il existait une différence statistiquement significative sur la durée d’hospitalisation moyenne : AVK 4,5jours versus NACO 3,5jours (p=0,019 IC 95 % [0,1921 ; 0,8907]). Il n’y avait pas de différence significative sur les autres critères de gravité. Aucun patient n’est décédé.

Conclusion

Le nombre d’hospitalisations pour épistaxis compliquant un traitement par NACO restait faible et très inférieur à celui compliquant un traitement par AVK. La gravité des saignements est équivalente quel que soit le type de traitement. Les nouveaux anticoagulants permettent de diminuer significativement la durée d’hospitalisation. Contrairement à l’hypothèse initiale, les épistaxis compliquant un traitement par NACO seraient donc moins graves que celles compliquant un traitement par AVK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épistaxis, Rivaroxaban, Dabigatran, Anticoagulants oraux


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 4

P. 225-229 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs brunes maxillo-faciales. À propos de 5 observations
  • F. Antin, D. Bakhos, F. Jegoux, M. Merkouza, L. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Le contrôle des symptômes dans la rhinosinusite chronique est un facteur prédictif indépendant de la baisse de productivité
  • A.P. Campbell, L.P. Hoehle, K.M. Phillips, D.S. Caradonna, S.T. Gray, A.R. Sedaghat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.