S'abonner

Le contrôle des symptômes dans la rhinosinusite chronique est un facteur prédictif indépendant de la baisse de productivité - 05/09/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.04.002 
A.P. Campbell a, b, L.P. Hoehle a, b, K.M. Phillips a, b, D.S. Caradonna a, c, S.T. Gray a, b, A.R. Sedaghat a, b, c, d,
a Department of Otolaryngology, Harvard Medical School, A-111, 25, Shattuck Street, 02115 Boston, MA, United States 
b Department of Otolaryngology, Massachusetts Eye and Ear Infirmary, 243, Charles street, 02115 Boston, MA, United States 
c Division of Otolaryngology, Beth Israel Deaconess Medical Center, 330, Brookline avenue, 02115 Boston, MA, United States 
d Department of Otolaryngology and Communications Enhancement, Boston Children's Hospital, 300, Longwood avenue, 02115 Boston, MA, United States 

Auteur correspondant. Department of Otolaryngology, 243, Charles street, Boston, Massachusetts, 02114, United States.Department of Otolaryngology, 243, Charles street, Boston, Massachusetts, 02114, United States.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Les symptômes rhino-sinusiens qui altèrent la qualité de vie (QdV) des patients atteints de rhinosinusite chronique (RSC) entraîneraient une baisse significative de leur productivité, baisse qui pourrait être compensée par leur capacité à contrôler ces symptômes. Le but de cette étude était de mieux comprendre la relation entre capacité de contrôle de ces symptômes et baisse de productivité chez les patients atteints de RSC.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte transversale prospective portant sur 200 patients atteints de RSC. Les patients ont catégorisé le contrôle de leurs symptômes de RSC en « Aucun », « Faible », « Partiel », « Bon » et « Total ». La baisse de la productivité a été évaluée en déterminant le nombre de jours d’absentéisme au travail et/ou à l’école, liés aux symptômes de RSC, au cours des 3 derniers mois. La gravité des symptômes rhino-sinusiens a été mesurée à l’aide du questionnaire à 22 items SNOT-22. Des associations entre la baisse de productivité et la perception par les patients du contrôle de leurs symptômes de RSC ont été recherchées.

Objectif

Déterminer l’association éventuelle entre la perception du contrôle longitudinal de leurs symptômes et la productivité des patients atteints de RSC.

Résultats

Au total, 200 participants (48 % d’hommes, 52 % femmes), d’un âge moyen de 52 ans (Écart-type [ET] : 16) ont été recrutés. Le score SNOT-22 moyen des participants était de 33,5 (ET : 22,4). Les participants ont manqué en moyenne 3jours (ET : 10) de travail et/ou d’école en raison d’une RSC. Le contrôle des symptômes de RSC catégorisé comme « Aucun » a été associé à 11jours d’absentéisme dus à la RSC en analyse univariée (β=11,16, IC à 95 % : 5,39–16,94, p<0,001) et à 8jours d’absentéisme en analyse multivariée (β=8,02, IC à 95 % : 1,92–14,13, p=0,011). Aucune autre catégorie de contrôle des symptômes de RSC rapportés par les patients n’a été associée à un absentéisme dû à la RSC.

Conclusions

L’absence totale de contrôle de leurs symptômes par les patients atteints de RSC, diminue nettement leur productivité ce qui ne semble pas le cas lorsqu’il existe un contrôle même partiel des symptômes. Ces résultats justifient la réalisation d’études longitudinales afin d’affiner ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle des symptômes perçu par les patients, Rhinosinusite chronique, RSC, Productivité, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 4

P. 230-234 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épistaxis compliquant un traitement par anti-vitamine K et nouveaux anticoagulants oraux
  • V. L’Huillier, C. Badet, L. Tavernier
| Article suivant Article suivant
  • Réimplantation cochléaire chez l’enfant : efficacité des algorithmes décisionnels
  • L. Distinguin, M. Blanchard, I. Rouillon, M. Parodi, N. Loundon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.