S'abonner

L’effet Josephine Baker. Récit d’une contribution méconnue mais décisive aux théories psychanalytiques de la sublimation - 06/09/18

The Josephine Baker effect. A story of an unknown but decisive contribution to the psychoanalytic theories of sublimation

Doi : 10.1016/j.amp.2018.03.012 
François Sauvagnat a, Aimé Charles-Nicolas b,
a Université de Rennes, 2, place Recteur-Henri-Le-Moal, 35000 Rennes, France 
b CHU 279 de la Martinique, BP 632, 97261 Fort-de-France cedex, Martinique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’acception courante du terme sublimation en fait un processus de transformation de l’énergie sexuelle et agressive en une énergie socialement acceptable investissant des activités artistiques et intellectuelles. Cette notion est, en réalité, complexe. Nous rapportons une histoire étrange et bien réelle qui contribua de façon décisive à la construction de la notion de sublimation. Elle fait intervenir notamment Melanie Klein et Jacques Lacan qui dialoguent par l’entremise de Karen Michaelis – que Lacan prend pour une psychanalyste. C’est l’histoire d’une Danoise dépressive, Ruth Weber-Kiaer, qui, face à une « place vide » laissée par une peinture, a décompensé brutalement. À la surprise de l’entourage, cette femme, qui n’avait jamais étudié la peinture, a réagi en peignant sans modèle un nu féminin particulièrement réussi, celui de Joséphine Baker (janvier 1929). Ce « miracle » a été raconté dans une revue par son amie Karen Michaelis, puis commenté abondamment, la même année par Melanie Klein. La question, selon Klein, est de comprendre ce qu’est « l’espace vide » chez Ruth Kjäer, « ou plus précisément, quel est le sens de ce sentiment que quelque chose manque dans son corps ? ». Pour Klein, la réponse est l’équivalent féminin de l’angoisse de castration chez les garçons. Le tableau est donc le portrait de Josephine Baker dont le talent de danseuse inventif et innovant avait créé une fascination et influençait les mentalités. Pour Klein, ce portrait est une tentative de réparation de l’agression psychologique primitive faite à la mère. Lacan reprend la question par le biais de la sublimation et sans qu’il ait vu le tableau, il soupçonne de qui il s’agit (Josephine Baker) et il en fait le paradigme de sa théorie du vase incarnant das Ding… ce qui est précisément ce que représente le tableau ! Le vase de la création ! Une reproduction du tableau est présentée ici. Ruth Weber en effet y dispose un vase qui en quelque sorte signe une mutation qualitative de la figure vide : le vide maternel devient un vide structuré, renvoyant le sujet à ses propres potentialités, appelant à la créativité. Ce récit a fait l’objet d’une relecture par Jean Walton (1995) qui souligne la présence dans la fantasmatique féminine américaine d’une instrumentalisation dégradante des figures noires qu’il ne faudrait pas sous-estimer et qu’elle semble relier à une racialisation de la pensée aux États-Unis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We report a strange and very real story that contributed in a decisive way to the construction of the notion of sublimation. Resuming this notion as worked by Sigmund Freud, Edward Glover and others, Lacan comes to a halt on an article by Melanie Klein where she reports an almost miraculous therapeutic effect felt by a Danish woman – Ruth Weber Leigh-Kjær. Indeed, in the middle of a depressive period, this woman who had never studied painting became a painter by creating a particularly successful female nude, that of Josephine Baker. The triggering event was the sale of a painting that, in the series of paintings hung on the wall, gave off an “empty space” all of a sudden; this event brutally precipitated a characterized depressive episode, then, in response, a creative mechanism that provoked the surprise of the circle of acquaintances and initiated a career as a painter. This miracle provoked at the time the stupefaction of her incredulous entourage. Miracle of tomme plads (empty place, in Danish), it is published by a friend, the writer and journalist Karen Michaelis, then in its wake commented by Melanie Klein. Reading Karen Michaelis, the very year of her publication, was a source of inspiration for Melanie Klein, who writes Infantile Anxiety-Situations Reflected in a Work of Art and Creative Impulse (also published in 1929). The question, says Klein, is to grasp what is the “empty space” in Ruth Kjär, “or more precisely, what is the sense of that feeling that something is missing in her body?”. For Klein, the answer, already described in the previous psychoanalysis Congress (1927), is the feminine equivalent of anxiety of castration in boys. Melanie Klein notes that the first painting by Ruth Weber Kjär was a “Negress”. After reading the article by E. Glover (1931) on sublimation, Lacan reads the article by Melanie Klein and believes that Michaelis is a psychoanalyst. Although Lacan did not see the painting in question, he suspects that it is about Josephine Baker but above all he makes of this painting the paradigm of his theory of the vase incarnating das Ding which is precisely what represents the picture! Our article gives a place to the fantasies induced by Josephine Baker's world-famous spectacles at that time: figures of the absence of limits, figures of the distant, of exoticism, of our animality and daring sensuality. Did these figures favor the process of sublimation? Indeed, in Ruth Weber Kjaer's painting, the “Negress” Josephine Baker sits, her left thigh bent so as to show her sex; she looks to her left, and contemplates precisely a vase, placed in full light. In reference to Freud's Sketch, Lacan evokes the function of the vase: “It is indeed the void that it creates, the something that introduces the notion, the very prospect of filling it. The void and the full, in the vase, by the vase, are introduced into a world, which, of itself, knows nothing of such”. “The repair of sadistic impulses against the body of the mother”, (Klein) the royal road to sublimation, is possible only through the interposition of a vase, a vacuum structure Creator, placed in some way in equivalence with Josephine Baker. The latter is used as an “operator” against her depressive experience by K. Weber Kjaer in so far as she makes it, that she creates it equivalent of a vase. So neither Michaelis nor Melanie Klein saw the vase. On the other hand, Lacan, who takes Michaelis for an analyst, reconstructs the function of the vase without having seen it! Jean Walton, American, in an article entitled “Race and psychoanalysis” (1995), makes a fine point that with this event, as in the masquerade of Joan Riviere, the figure of the “Other race” plays an eminent role, even if it is generally ignored in psychoanalytic research on sexuation. For J. Walton, it is repeatedly observed that feminine fantasy is occupied not only by figures of emptiness, in response to the rivalry between the sexes and the prevalence of the power of the “white male”, but especially by a degrading instrumentalization of the black figures. These black figures are repeatedly used as global instruments, never recognized in their individuality. Using finely Frantz Fanon's work, she notes the “unconsciously racialized” character of these two famous cases, on the one hand Joan Riviere and the fantasy that she describes being raped by a black she would have sniffed, to denounce him and have him executed, so as to call into question a paternal imago, on the other hand the use that she knows degrading, of a “negress” by Ruth Weber, term taken again, she said, without further comment by Melanie Klein and whose “negativity” would be used by Weber's sublimation process so that she finally has access to a masculine universe, that of painting.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Art, Baker Josephine, Biographie, Das ding, Klein Melanie, Lacan Jacques, Michaelis Karen, Peinture, Sublimation, Walton Jean, Weber Leigh-Kjær Ruth

Keywords : Art, Baker Josephine, Biography, Das ding, Klein Melanie, Lacan Jacques, Michaelis Karen, Painting, Sublimation, Walton Jean, Weber Leigh-Kjær Ruth


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° 7

P. 635-643 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • Aimé Charles-Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • À propos de « L’effet Joséphine Baker »
  • Michel Laxenaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.