Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition entérale chez l'adulte - 06/09/18

[9-110-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)78006-6 
M. Joerger , S. Aït, X. Hébuterne, S.M. Schneider
 Gastroentérologie et nutrition clinique, Hôpital de l'Archet, CS 23079, 06202, Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les conséquences de la dénutrition en termes de morbidité, de mortalité, d'augmentation de la durée de séjour et de coûts de santé sont bien connues. La nutrition entérale est une thérapeutique nutritionnelle utilisée chez 5 à 10 % des patients hospitalisés. En nutrition entérale, l'administration d'aliments se fait par l'instillation d'une solution nutritive directement dans le tube digestif, l'estomac ou dans l'intestin grêle, ce qui permet d'apporter tous les nutriments dont l'organisme a besoin. Elle s'adresse aussi bien aux patients malades dénutris qu'à ceux qui risquent de l'être, dès lors que leur tube digestif est fonctionnel et qu'ils ne sont plus capables de couvrir exclusivement leurs besoins protéinoénergétiques par voie orale. Les nutriments sont alors fournis par le biais d'une sonde introduite dans le tube digestif soit par voie nasale, soit par l'intermédiaire d'une sonde de stomie qui permet d'instiller des nutriments directement dans l'estomac ou dans le jéjunum. Le choix du type de sonde et du site d'administration de la nutrition dépend d'une part, de la pathologie dont souffre le patient, et d'autre part de la durée prévisible de l'alimentation. La sonde nasogastrique est dans la majorité des cas posée à l'hôpital et la nutrition peut être débutée après contrôle radiologique, puis poursuivie au domicile dès la sortie du patient de l'hôpital. La rédaction et la mise en œuvre de protocoles écrits, adaptés aux spécificités locales, permettent d'augmenter les apports par voie entérale mais aussi de réduire le recours à la nutrition parentérale et d'améliorer le devenir des patients. Avec de nombreux professionnels impliqués, la nutrition constitue un traitement moderne et efficace qui fait partie de l'arsenal thérapeutique de demain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nutrition entérale, Sonde nasogastrique, Gastrostomie, Alimentation par sonde, Solutions nutritives, Dénutrition, Complications de la nutrition


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nutrition parentérale : indications en gastroentérologie, modalités et complications
  • C. Prieux-Klotz, B. Raynard
| Article suivant Article suivant
  • Traitements médicaux des cancers de l'œsophage : radiochimiothérapie et chimiothérapie
  • L. Dahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.