Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Republication de : Les soins sans consentement en psychiatrie : rédaction du certificat initial - 07/09/18

Reprint of: Consent without consent in psychiatry: Drafting of the initial certificate

Doi : 10.1016/j.jeurea.2018.08.003 
Agathe Berly, Cécile Manaouil
 CHU d'Amiens, service de médecine légale et sociale, nouveau CHU, 80054 Amiens, France 

Cécile Manaouil, CHU d'Amiens, service de médecine légale et sociale, nouveau CHU, 80054 Amiens, France.Cécile Manaouil, CHU d'Amiens, service de médecine légale et sociale, nouveau CHU, 80054 Amiens, France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 07 septembre 2018

Résumé

Tout médecin peut être amené à prendre en charge des patients atteints de troubles psychiatriques et être confronté à la nécessité d'imposer une hospitalisation dans un établissement psychiatrique. Devant l'augmentation des mainlevées par le juge des libertés et de la détention, il est important d'adopter une rigueur dans la rédaction des certificats en vue de soins psychiatriques sans consentement. Nous nous proposons d'aborder quelques généralités quant à la rédaction d'un certificat médical pour ensuite aborder les différentes mesures de soins sans consentement en psychiatrie. On retiendra : l'importance de remplir consciencieusement les premiers certificats ; la réévaluation du patient dans les 24heures, par un psychiatre ; un contrôle par le juge des libertés et de la détention ; l'information donnée au patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Any doctor may be required to take care of patients with psychiatric disorders and be confronted with the necessity of imposing hospitalization in a psychiatric facility. In view of the increase in hands raised by the Judge of Freedoms and Detention, it is important to adopt a rigorous approach in the drafting of certificates for psychiatric care without consent. We will remember: the importance of conscientious fulfilment of the first certificates; the reassessment of the patient within 24hours, by a psychiatrist; a review by the judge of freedoms and detention; the information given to the patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Cet article a fait l’objet d’une première publication dans La presse médicale. Nous remercions la rédaction en chef de la revue La presse médicale ainsi que les auteurs de nous avoir donné l’autorisation de le republier dans nos pages. Ne pas utiliser, pour la citation, la référence de l’article mais celle de sa première parution : Presse Med 2018;47:384–98. DOI de l’article original : j.lpm.2018.01.010.
☆☆ Cet article appartient à la série « Psychiatrie ».


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.