Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fentes labiales et palatines. Traitement primaire - 07/09/18

[45-580]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(18)81462-5 
J.-Cl. Talmant , J.-Ch. Talmant, G. Rousteau, J.-P. Lumineau
 Centre de compétence de traitement des fentes labiopalatines des Pays de Loire, Clinique Jules-Verne, 2, route de Paris, 44300 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 40
Vidéos 10
Autres 1

Résumé

Le traitement des fentes labiopalatines suscite toujours un foisonnement de protocoles discordants dont la confrontation laisse perplexe car il ne fait pas de doute que la fréquence et la sévérité des séquelles dépendent avant tout de la nature du protocole. Il y a 20 ans, l'évidence d'une hiérarchie au sein des fonctions faciales avait inspiré une nouvelle approche des fentes bilatérales avec une vraie rhinoplastie primaire, alors combattue. En définitive, elle semble bien être la réponse la plus aboutie. Au-delà de l'ambition esthétique, promesse d'une bonne intégration sociale, elle installe dès la première opération une ventilation nasale, clé d'une croissance faciale harmonieuse. Donner la priorité au nez, sans sacrifier les autres fonctions, exige de la cohérence. La performance de la valve nasale dépend non seulement du cartilage alaire, mais aussi de la largeur de l'orifice piriforme et de la voûte palatine. Chaque étape doit servir cet objectif. Quelle que soit la fente, la correction de la narine est meilleure si elle accompagne la fermeture labiale à 6 mois. En même temps, la véloplastie intravélaire de Sommerlad entraîne une rapide réduction de la fente résiduelle du palais osseux, au point qu'on la ferme à 18 mois, en deux plans, sans dénudation osseuse, sans fistule, ni cicatrices rétractiles. À 4 ans, la fente alvéolaire est fermée par gingivopériostéoplastie avec greffe osseuse, mais pas avant qu'une expansion maxillaire antérieure ne rétablisse la largeur intercanine en même temps que celle de l'orifice piriforme : ventilation nasale et mastication centrée et symétrique sont interactives et nécessaires à une croissance normale. Ce protocole réduit considérablement les séquelles. L'évolution récente de la deuxième génération des patients, déjà âgés de 20 ans, incite à poursuivre cette approche prometteuse sans que nous puissions déjà en voir la fin car cette pathologie ne livre ses secrets sur la croissance que fort lentement, de génération en génération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embryologie faciale, Fente labiale, Fente palatine, Développement maxillofacial, Maxillaire, Nez


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des malformations craniofaciales : principes de base
  • B. Morand, E. Seigneuret, L. Selek, G. Bettega
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical secondaire des fentes labio-alvéolo-palatines
  • J.-C. Talmant, J.-C. Talmant, J.-P. Lumineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.