Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Morphées - 17/09/18

[98-505-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)85682-5 
R. Goussot a : Docteur en médecine, C. Francès, Docteur en médecine, PhD b, d, D. Lipsker, Docteur en médecine, PhD c, d,
a Service de dermatologie, Hôpital civil de Colmar, Colmar, France 
b Service de dermatologie-allergologie, Hôpital Tenon, AP-HP, Université Paris-6, Paris, France 
c Clinique dermatologique des Hôpitaux universitaires, Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
d Étude des maladies systémiques en dermatologie (EMSED) 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les morphées désignent une induration scléreuse circonscrite de la peau. Trois formes sont décrites : les morphées en plaques, les morphées linéaires et les morphées généralisées. Il existe une plus grande fréquence des formes linéaires chez l'enfant et des formes en plaques chez l'adulte. La forme généralisée est exceptionnelle. Dans les morphées en plaques, le préjudice est surtout esthétique ; dans les formes linéaires et généralisées, le retentissement fonctionnel peut être grave. Des manifestations extracutanées, essentiellement locales, sont possibles, surtout dans les formes linéaires de l'enfant. Environ 40 % des sujets atteints de morphées ont un lichen scléreux génital. Un examen clinique complet incluant toutes les muqueuses est donc indispensable. En effet, si le lichen scléreux génital est présent, il doit être traité et suivi en raison du risque de cancérisation qui lui est associé. Le diagnostic de morphée est avant tout clinique. La biopsie cutanée est indiquée en cas de doute diagnostique ou si un traitement agressif est envisagé. Les morphées, bien que partageant la même image histologique que la sclérodermie systémique, ne sont pas associées significativement au phénomène de Raynaud, ni aux autres manifestations de la sclérodermie systémique. Il est par conséquent inutile, devant une morphée, de faire un bilan à la recherche des atteintes viscérales de la sclérodermie systémique. Ainsi, les morphées ne devraient plus être appelées « sclérodermies localisées », afin de ne pas entraîner de confusion avec les sclérodermies systémiques, notamment avec la sclérodermie systémique cutanée limitée. Aucun traitement n'est validé. Le choix thérapeutique dépend du sous-type clinique, de l'extension des lésions et de leur sévérité. Sur les morphées en plaques ou linéaires superficielles, un traitement topique suffit. Les morphées profondes, linéaires ou généralisées requièrent un traitement systémique (association méthotrexate et corticoïdes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Morphées, Sclérodermie localisée, Lichen scléreux génital, Corticoïdes, Méthotrexate


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie systémique
  • E. Puzenat, F. Aubin, P. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes sclérodermiformes et états pseudosclérodermiques
  • C. Francès, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.