Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

« Pseudomonas aeruginosa » : résistance aux antibiotiques, lecture et interprétation de l'antibiogramme - 17/09/18

[90-05-0247-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)67954-3 
A. Bousquet  : Praticien certifié, A. Mérens : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
 Département des laboratoires, Hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Pseudomonas aeruginosa est un bacille à Gram négatif, aérobie strict et non fermentaire. Il est impliqué dans des infections opportunistes, essentiellement dans un contexte nosocomial. Cette bactérie est caractérisée par une résistance naturelle à de nombreux antibiotiques limitant le nombre de thérapeutiques efficaces. L'acquisition de résistances aux β-lactamines est fréquente et résulte de mutations entraînant une surproduction de la céphalosporinase chromosomique (β-lactamase de la classe C de Ambler [AmpC]), une surexpression des systèmes d'efflux actifs, une diminution de la perméabilité membranaire et/ou de l'acquisition de gènes transférables. La résistance aux aminosides est fréquente et le plus souvent le fait de l'acquisition de gènes d'enzymes modificatrices. La résistance aux fluoroquinolones est fréquemment liée à des mutations survenant dans les gènes codant l'acide désoxyribonucléique (ADN) gyrase. La surexpression de pompes d'efflux contribue également à la résistance aux aminosides et aux fluoroquinolones. Ces mécanismes de résistance peuvent être exprimés dans une même souche pouvant conduire à des P. aeruginosa totorésistants pour lesquels seule la colistine reste efficace. Une nouvelle molécule, le ceftolozane-tazobactam, paraît prometteuse, notamment dans le traitement des infections à P. aeruginosa surproduisant AmpC. La résistance aux principaux antibiotiques anti-Pseudomonas semble stable en France et en Europe depuis les années 2000. Cependant, les souches multirésistantes ou totorésistantes sont décrites de plus en plus fréquemment dans le monde. L'émergence et la diffusion de β-lactamases à spectre étendu et de carbapénémases est un phénomène inquiétant auquel le biologiste doit être sensibilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pseudomonas aeruginosa, Infections nosocomiales, β-lactamases, Multirésistance, Efflux, Antibiotiques, Résistance


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pasteurelloses
  • O. Lemenand, P.-Y. Donnio
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la résistance du gonocoque en France
  • A. Goubard, G. La Ruche, B. Berçot, E. Cambau, P. Sednaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.