Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Système d'orthodontie linguale individualisé - 17/09/18

[23-490-A-09]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(17)88322-4 
J.-S. Simon a, , D. Wiechmann b
a 20, allées Turcat-Méry, 13008 Marseille, France 
b Lindenstrasse, 44, 49152 Bad Essen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Apparus dans les années 1980, les appareils d'orthodontie linguale ont bénéficié d'une transformation décisive au début des années 2000. C'est l'apparition des systèmes complètement individualisés. Depuis 15 ans, des améliorations constantes ont été appliquées à ces appareils et la dernière génération utilisée à ce jour apporte encore plus de précision. Sa particularité est d'avoir été pensée pour être utilisée aussi bien chez les adultes que chez les adolescents. Le but est de pouvoir proposer à l'ensemble des patients traités en orthodontie un appareil qui soit le plus fiable, le plus invisible et le plus respectueux de l'émail. Après avoir parlé de la procédure de fabrication et de la technique de mise en place de l'appareil, sont présentées, à l'aide de cas cliniques, les différentes situations les plus représentatives de l'utilisation de cet appareil au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie linguale, Set-up, Collage indirect, Prothèse, Adolescents, Décalcifications, Bielles de Herbst, Finitions, Précision, Durée de traitement


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2017;12(2):1-18 [28-856-C-10].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Décisions et choix thérapeutiques en orthodontie
  • M. Amoric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.