Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Plaies cervicales pénétrantes - 17/09/18

[25-200-C-40]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(18)94140-1 
J.-B. Caruhel a, b, J. Bouaoud a, b, N. Tabchouri a, b, T. Schouman a, b, P. Goudot a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
a Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, CHU Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75013 Paris, France 
b Sorbonne Université, UPMC Université Paris 06, UMR 8256 B2A, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les plaies cervicales pénétrantes peuvent mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel des blessés. Les défis de la prise en charge en urgence et des temps secondaires de reconstruction imposent une connaissance parfaite des critères de gravité, des gestes salvateurs et des techniques de reconstruction chirurgicale. Initialement, il est nécessaire de diagnostiquer et traiter les deux urgences engageant le pronostic vital : la détresse respiratoire aiguë par obstruction des voies aériennes supérieures et une hémorragie massive. La majorité des plaies cervicales sont liées à des agressions et des tentatives d'autolyse par armes blanches ou armes à feu. Toute plaie cervicale pénétrante impose un transfert médicalisé en centre spécialisé disposant d'un plateau technique complet. Le diagnostic lésionnel initial repose sur l'examen clinique et, en l'absence de signe de gravité, la réalisation d'un angioscanner. Tout diagnostic de choc hémorragique, d'hématome cervical expansif, de détresse respiratoire secondaire à une lésion laryngotrachéale ou de signe de localisation neurologique évoquant un accident vasculaire cérébral doit conduire en urgence à une prise en charge médicochirurgicale avec contrôle des signes de gravité et exploration chirurgicale. Chez les patients stables, l'angioscanner est le gold standard et permet un bilan lésionnel initial précis guidant la prise en charge chirurgicale. Il est fondamental de reconnaître et traiter les lésions des structures nerveuses cervicales et du tractus digestif. Les plaies œsophagiennes méconnues au temps initial peuvent secondairement se révéler par des complications septiques sévères. La prise en charge des patients est le plus souvent multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plaie cervicale, Arme blanche, Plaie carotidienne, Plaie œsophagienne, Plaie trachéale, Angioscanner


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 2018;13(3):1-11 [22-067-C-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatisme maxillofacial
  • E. Maladière, A. Clément, C. Payrot
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes thoraciques fermés
  • S. Mirek, M. Freysz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.