Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des hypospadias - 17/09/18

[41-340]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(18)84703-5 
A. Pourquet : Interne des Hôpitaux de Lyon, D. Gorduza : Praticien hospitalier, D. Demede : Praticien hospitalier, P.-Y. Mure : Professeur des Universités, P. Mouriquand  : Professeur des Universités
 Service de chirurgie uro-viscérale de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital Mère-Enfant, Université Claude-Bernard Lyon 1, Groupe hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 18
Vidéos 13
Autres 1

Résumé

L'hypospadias masculin est une malformation urogénitale congénitale dont la fréquence semble être en progression. Sa description anatomique ne saurait être réduite à la simple position ectopique du méat urétral. En fait, l'hypospadias est la conséquence d'un processus complexe qui fait intervenir un défaut ou un arrêt de développement de l'ensemble des tissus formant la face ventrale de la verge (radius ventral de la verge). Si aucune étiologie précise n'est retrouvée dans la majorité des cas, certains hypospadias s'intègrent dans des anomalies endocriniennes et génétiques parfaitement identifiables. Dans tous les cas, une analyse anatomique peropératoire précise de la malformation doit être réalisée pour retenir la technique de reconstruction optimale. Seul un suivi jusqu'à l'âge adulte permet une évaluation précise des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformations génitales, Pénis, Urètre, Hypospadias


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes récents de l'urètre masculin
  • R. Mathieu, G. Verhoest, S. Vincendeau, A. Manunta, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Sphincter artificiel urinaire chez l'homme, la femme et l'enfant
  • L. Le Normand, J.-M. Guys, M.-A. Perrouin-Verbe, A. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.