Influence de malnutrition et de syndrome métabolique sur la survie en hémodialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.009 
Z. El Ati , H. Machfar, O. Sioud, R. Choura, N. Mazeg, H. Bouzidi
 Service de dialyse, hôpital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles métaboliques contribuent à l’augmentation du taux de mortalité des patients sous hémodialyse. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence du syndrome métabolique (SM) et de la malnutrition chez les patients hémodialysés chroniques et d’évaluer leur influence sur la morbi-mortalité cardiovasculaire.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective incluant 100 hémodialysés chroniques suivis pendant trois ans. La survenue d’un événement cardiovasculaire, d’une mortalité cardiovasculaire ou toutes causes confondues au cours de la période de suivi était notée. Le logiciel d’analyse statistique SPSS 21.0 a été utilisé.

Observation/Résultats

Dans notre étude 50 % des patients avaient un syndrome métabolique et 23 % présentaient une malnutrition. Tous les patients ont été suivis pendant 36 mois. Pendant cette période, 19 patients ayant un SM et 14 patients sans SM étaient décédés (38 % vs 28 %, p=0,19), le plus souvent des maladies cardiovasculaires. La survie moyenne était de 71,52±42,1 mois chez les patients avec SM versus 92,06±65 mois sans SM, mais la différence n’était pas significative. La présence des maladies cardiovasculaires préexistantes et d’hypo-HDL étaient associés de façon significative à la mortalité cardiovasculaire, tandis que l’âge avancé et la malnutrition étaient significativement associés à la mortalité globale.

Discussion

Nos résultats montraient que contrairement à la malnutrition, le SM n’était pas corrélé à la mortalité chez les patients hémodialysés et il n’avait pas d’influence sur la survie. Les facteurs de risque indépendants de mortalité étaient l’âge avancé, les maladies cardiovasculaires préexistantes et la malnutrition.

Conclusion

Un dépistage précoce de malnutrition chez les hémodialysés est nécessaire afin de réduire le taux de mortalité dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 250 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • StandardisatiOn des critères de jugement en NéphroloGie – PolyKystose Rénale (SONG-PKR) : groupes de discussion avec technique de groupe nominale
  • C. Geneste, Y. Cho, A. Tong, T. Gutman, B. Sautenet
| Article suivant Article suivant
  • Patients hémodialysés incidents : effets du Right Start Program sur les indicateurs médicaux et la mortalité
  • C. Chazot, M. Garbelli, M. Alunni, S. Stuard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.