Implication des proches dans la démarche de prélèvement d’organes après mort encéphalique : enquête nationale auprès des coordinateurs hospitaliers - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.062 
R. David 1, , M.F. Mamzer-Bruneel 2
1 CHI André Grégoire, Montreuil, France 
2 Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pénurie d’organes participe aux décès de patients en attente de greffe, et incite à faire diminuer le taux de refus au prélèvement, stable à 33 % depuis une décennie d’après les données de l’ABM [1]. Bien que le modèle adopté en France depuis 40 ans repose sur le principe de non-opposition, garantissant à chacun le droit de refuser de son vivant un prélèvement post-mortem, 2/3 de ces refus émanent des proches du défunt. L’objectif de cette étude est d’identifier, chez les coordinateurs de prélèvement, les représentations expliquant cette dérogation à la loi et les facteurs associés à la négociation entre familles et professionnels durant l’entretien d’abord du don.

Patients/Matériels et méthodes

Enquête par questionnaire diffusé à l’ensemble des coordinateurs français entre septembre et décembre 2016. Les résultats sont exprimés en pourcentage. Une analyse statistique multivariée par régression logistique a permis de révéler des facteurs associés à la négociation avec les proches. Les résultats sont exprimés en odds ratio.

Observation/Résultats

Quatre-cent soixante-seize coordinateurs ont répondu au questionnaire (54 % de taux de réponse). Soixante-quinze pour cent d’infirmiers et 70 % de femmes ont été inclus en cohérence avec la répartition nationale, et de façon homogène sur le territoire. Les pratiques étaient similaires et les recommandations bien suivies, hormis la chronologie de la consultation du RNR et les horaires d’entretien (garde). Soixante-dix pour cent des coordinateurs étaient en accord avec la loi. L’accompagnement et la responsabilité étaient des notions majeures et 79 % des coordinateurs estimaient que la création d’un espace de discussion était un enjeu important de l’entretien. Seuls 35 % déclaraient négocier avec les proches. Les facteurs associés à cette négociation étaient : âge>50 ans (2,51 [1 ;3,8][1,66 ;3,8]), profession médicale (1,63 [1,06 ;2,5]), importance du prélèvement (2,73 [1 ;9,76]), recherche des motifs de refus des proches (2,02 [1,2][1,3 ;3,2]), sensibilisation des proches au don (2,09 [1 ;3,09][1,43 ;3,09]) et vocabulaire de la solidarité réciprocité (1,72 [1 ;2,6][1,13 ;2,6]), altruisme (1,91 [1 ;2,83][1,3 ;2,83]), générosité (1,6 [1,05 ;2,45]).

Discussion/Conclusion

Ces résultats révèlent que les coordinateurs, malgré une adhésion globale à la loi et le respect des recommandations de bonnes pratiques, participent à construire un espace de délibération avec les familles, selon des principes d’accompagnement et de responsabilité, qui aboutit à une décision partagée, légitimant la volonté des proches. Les facteurs associés à la négociation suggèrent que cette attitude vise à limiter l’influence des tiers pour tenter de se rapprocher de l’esprit de la loi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 276 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des centres de greffe associées à la greffe rénale avec donneur vivant en France : une analyse hiérarchique avec un modèle multiniveau
  • V. Châtelet, P. Gatault, M. Hazzan, D. Anglicheau, G. Launoy, T. Lobbedez, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Recherche de marqueurs in vitro spécifiques de la récidive post-greffe de la hyalinose segmentaire et focale
  • S. Zerouali-Blondeau, R. Maas, J. Oniszczuk, S.Y. Zhang, A. Pawlak, D. Sahali, M. Ollero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.