Facteurs prédictifs de poussée lupique en hémodialyse chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.140 
H. Meriam , S. Barbouch, A. Zammouri, S. Hadded, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche de pathologie rénale (LR00SP01), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au stade d’insuffisance rénale chronique et d’hémodialyse les signes d’activité du lupus diminuent nettement de fréquence et les manifestations cliniques, biologiques et immunologiques sont généralement minimes. Le but de notre travail est de déterminer les facteurs qui prédisposent à la survenue de poussées de lupus chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur les patients en HD chronique atteints de LES ayant présentés une réactivation de la maladie. Nous avons retenu 7 patientes sur une période de 35 ans allant de janvier 1980 jusqu’au janvier 2015.

Résultats

Tous les patients étaient des femmes avec une moyenne d’âge de 32,57 ans. Le délai moyen entre le début de l’HD et les premières manifestations évoquant une poussée active de la maladie était de 21,8 mois. Cinq patientes avaient un tableau de pleuropéricardite dont une compliquée de tamponnade nécessitant le drainage chirurgical en urgence, et une autre présentant un tableau d’hémorragie intra-alvéolaire. On a noté une atteinte hématologique dans tous les cas, et une pancytopénie dans 3 cas. Une poussée cutanée de la maladie était notée chez deux malades avec des lésions polymorphes. Un seul cas de neurolupus actif en post-HD a été décrit avec des crises convulsives répétitives. Le bilan immunologique était positif chez toutes les patientes avec des taux d’anticorps antinucléaires fortement positifs. Le traitement des poussées se basait sur la corticothérapie dans tous les cas avec recours aux immunoglobulines IV dans 4 cas (syndrome d’activation macrophagique (SAM) dans 3 cas et neurolupus dans un cas). L’évolution était favorable dans tous les cas, sauf pour la patiente avec neurolupus (décès par accident vasculaire cérébral hémorragique). En analyse multivariée, les paramètres identifiés comme étant prédictifs de poussée chez ces patientes étaient : la lymphopénie (p=0,01), le déficit en facteur C et S (p=0,004), la présence d’anticorps anti-cardiolipine (p=0,001), l’arrêt du traitement anti-coagulant (p=0,002). La mortalité était plus importante dans le deuxième groupe (77 % vs 17,8 %).

Conclusion

La maladie lupique tend à s’éteindre en hémodialyse chronique. Toutefois, la possibilité de poussées sévères au cours de l’hémodialyse nécessite une surveillance plus rapprochée et rigoureuse clinique, biologique et immunologique. Il faut souligner la possibilité de réactivation du LES chez les hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 310 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie et hospitalisations durant l’année suivant la mise en dialyse chez les patients de plus de 80 ans
  • P. Saudan, C. Alves, T. Ernandez, A. Frandsen, P.Y. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Étude pharmaco-économique de la dialyse péritonéale en Algérie : comment contrôler les dépenses ?
  • M. Cherif Benmoussa, L. Kara, A. Daoudi, W. Bekhchi, S. Maliki, M. Benamnsour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.