Syndrome de DRESS secondaire à la vancomycine chez une hemodialysée : à propos d’un cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.151 
G. Delladj
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Annaba, Annaba, Algérie 

Résumé

Introduction

Le syndrome de DRESS (Drug Reaction with Eosiniphilia ans Systemic Symptoms) est une forme peu fréquente mais grave de toxidermie médicamenteuse. Les cas liés à la vancomycine sont rares mais potentiellement mortels.

Observation

Nous rapportons le cas d’une hémodialysée chronique de 34 ans, qui a reçu un traitement IV à base de vancomycine pour une infection sévère et qui a développé 12jours après, une érythrodermie prurigineuse avec ictère généralisée et fièvre, nécessitant son hospitalisation.

Son exploration a révélé un état inflammatoire avec VS accélérée et CRP augmentée, une hyper éosinophilie à 45 % avec présence de lymphocytes activés au frottis, une cytolyse hépatique, cholestase hépatique et insuffisance hépatocellulaire, les sérologies virales et le bilan d’auto-immunité étaient négatives. L’échographie a objectivé une hépatomégalie homogène.

Le diagnostic a été retenu sur les critères du groupe RegiScar (definite case) et une corticothérapie générale a été débutée. L’évolution fut marquée par une nette amélioration de l’atteinte hépatique avec normalisation du bilan mais plusieurs épisodes de surinfection des lésions cutanées nécessitant des soins rigoureux quotidiens.

Discussion

Le syndrome de DRESS est une toxidermie médicamenteuse qui associe à l’atteinte cutanée, une atteinte viscérale souvent hépatique dont le diagnostic est souvent retardé vue l’intervalle entre le début du médicament et l’apparition de la symptomatologie. Son incidence varie 1/1000 à 1/10 000 cas et le taux de mortalité est de 10 à 15 %.

Sa physiopathologie fait intervenir une réaction d’hypersensibilité médiée par les lymphocytes T, une réactivation des virus du groupe herpes mais aussi une prédisposition génétique.

Des critères diagnostiques ont été proposés par le groupe Regiscar et le traitement fait appel, hormis l’arrêt immédiat du médicament incriminé, à une corticothérapie générale et aux soins des lésions cutanées.

La vancomycine assez fréquemment utilisée comme traitement des septicémies à staphylocoque chez l’hémodialysé chronique est certes rarement incriminée dans le syndrome de Dress mais nécessite tout de même une vigilance particulière.

Conclusion

Le syndrome de DRESS lié à la vancomycine est une entité iatrogène rare mais très grave. Il devra être évoqué devant toute réaction cutanée associée à une atteinte systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 315 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse bi-hebdomadaire : étude multicentrique
  • H. Bergaoui Jebali, M. Omrane, W. Smaoui, I. Mami, M. Chirmiti, H. Kateb, F. Ben Hmida, M. Krid, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë obstructive : à propos de 31 cas
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, A. Harzallah, R. Aoudia, I. Gorsane, M. Ounissi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.