Établissement des valeurs de référence de parathormone en Côte d’Ivoire : impact sur les guidelines KDIGO évalué sur 100 patients dialysés - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.160 
E. Cavalier 1, , E. Yayo 2, M.L. Attoungbre-Hauhouot 3, J.L. Konan 3, C. Yao-Yapo 2, D. Monnet 2, J.C. Souberbielle 4, P. Delanaye 5
1 Département de chimie clinique, CHU de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Département de biochimie, UFR sciences pharmaceutiques et laboratoire du centre d’hémodialyse publique de Côte d’Ivoire, Abidjan, Côte d’ivoire 
3 Département de biochimie, UFR sciences pharmaceutiques et institut de cardiologie d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire 
4 Laboratoire d’explorations fonctionnelles, hôpial Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
5 Département de néphrologie, dialyse et transplantation, CHU de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dosage de la parathormone (PTH) est recommandé par les guidelines du KDIGO qui demandent de maintenir les taux entre 2 et 9 fois les valeurs de référence normales (VN) supérieures de la technique de dosage. La définition du concept de « VN » de PTH est largement débattue et l’extrapolation de ces VN, établies chez des Caucasiens, à des Africains est discutable. Les seules données disponibles pour les individus de race noire proviennent d’Afro-Américains (AA) et ne sont pas non plus transposables. Nous avons donc voulu établir les VN de PTH à l’aide de 2 kits de PTH (2e et 3e générations [2G–3G]) chez des individus sains, calculer le range KDIGO et évaluer ce range chez des patients hémodialysés (HD).

Patients et méthodes

Deux cent trois donneurs sanguins et 100 patients dialysés de la région d’Abidjan ont accepté de participer. Nous avons dosé la PTH 3G et la 25OH-vitamine D (25OHD) sur Fujirebio Lumipulse et la 2G sur Roche Elecsys.

Résultats

La moyenne d’âge des HD était de 44,7±12,7 ans. Leur seul chélateur de phosphate était le CaCO3 et de la vitamine D native leur était prescrite mais seulement 42 % déclarait être compliant. La 25OHD médiane chez les sains était de 25,9ng/mL et chez les HD de 40,2ng/mL. Les VN de PTH 3G ont été établies à 6,1 (IC 90 % : 5,4 ; 8,0) – 35,8 (IC 90 % : 31,4 ; 40,9) pg/mL et celles de 2G à 15,9 (IC 90 % : 14,3 ; 19,1) – 71,7 (IC 90 % : 64,4 ; 84,2) pg/mL. Le range KDIGO était donc de 72–344 et 144–648pg/mL pour les kits de 2G et 3G, respectivement. Avec la 3G (2G), 22(19) % des patients était<72 (<144) pg/mL et 30 % (32 %) d’entre eux étaient au-dessus de 9 fois la limite. 14 % des patients étaient classés dans une catégorie différente avec l’une ou l’autre génération, même si la corrélation entre les deux était très forte (rho=0,939 ; p<0,0001).

Discussion

Les VN de la PTH 3G chez le sujet ivoirien sont très proches de celles observées chez des Européens alors que la VN supérieure de la 2G (71,7pg/mL) est bien plus élevée que ce que nous avons toujours trouvé (50pg/mL). Ceci peut être expliqué par la présence de fragments chez l’Africain sain (à explorer).

Conclusion

Nous avons établi le range KDIGO et observé que seulement 30 % de ces patients présentaient une hyperparathyroïdie secondaire sévère. La déficience en vitamine D est très limitée dans cette région proche de l’équateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 319 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sujet âgé en hémodialyse urgente
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, A. Harzallah, R. Aoudia, I. Gorsane, M. Ounissi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • La correction du taux plasmatique de 25-OH vitamine D des patients hémodialysés par la supplémentation en cholécalciférol améliore-t-elle la force musculaire ? Étude VITADIAL : rationnel et protocole
  • S. Bataille, N. Pedinielli, E. Carreno, M. Reydit, G. Jean, G. Cavaillé, G. Seret, S. Gentile, E. Jouve, M. Serveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.