Directives anticipées : étude de faisabilité en hémodialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.163 
P. D’halluin 1, , M. Francois 2, B. Sautenet 2, B. Birmele 2
1 Service de néphrologie-dialyse, centre hospitalier Cote-Basque, Bayonne, France 
2 Service de néphrologie-dialyse, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En néphrologie, nous sommes régulièrement confrontés à des situations de fin de vie chez des patients atteints de maladie chronique.

Le texte concernant la mise en œuvre des directives anticipées (DA) issu de la loi Clæys-Leonetti [1] a été publié au Journal Officiel le 5 août 2016. Avant d’être adoptée, cette loi avait fait l’objet de débats publics houleux. Nous avons réalisé ce travail durant cette période de questionnement collectif sur la fin de vie, le but était d’étudier la faisabilité de la mise en place systématique des DA chez des patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Cette étude prospective monocentrique a été menée en 4 étapes, au sein d’un centre d’hémodialyse ambulatoire en CHU, sur une période allant de janvier 2014 à août 2015. Un questionnaire sur ce projet a été remis à l’équipe soignante. Nous avons sélectionné puis informé des patients sur les DA puis nous avons aidé les patients intéressés à les rédiger, enfin nous avons évalué les causes de non-participation des autres patients ayant reçu l’information.

Résultats

Un manque de connaissances des soignants concernant les DA avait été mis en évidence. Leurs principales réticences étaient le manque de connaissances médicales du patient et l’angoisse générée par la discussion sur la fin de vie. Cinquante-six patients ont été sélectionnés et ont reçu l’information, 8 patients ont rédigées leurs directives anticipées soit 21 % des patients informés. Au cours des 2 à 3 entretiens nécessaires à l’élaboration des DA, des thématiques récurrentes ont été identifiées et nous avons créé un formulaire adapté aux patients hémodialysés. La majorité des patients ayant fait leurs DA souhaitaient une limitation thérapeutique. Vingt-neuf patients ayant reçu l’information n’ont pas souhaité rédiger de DA, les raisons principales évoquées étaient : soit qu’ils se sentaient bien, soit qu’ils pensaient que leurs proches sauraient prendre les bonnes décisions.

Discussion

Le développement des DA nécessite l’information et la formation des soignants. La limite de la « compétence » du patient à décider pour lui est difficile à définir et le rôle du médecin est central pour accompagner le patient au cours de ce processus évolutif.

Conclusion

La réalisation de DA ne peut être imposée au patient qui, informé, doit rester libre de réaliser ou non cette démarche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 320-321 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La supplémentation en vitamine D chez les hémodialysés : essai clinique croisé comparant le cholécalciférol D3 et l’ergocalciférol D
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, F. Kammoun, A. Charfi, L. Bouhamed, A. Azaiz, J. Hachicha, S. Yaich, M. Ben Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Le devenir de l’hémodialysé chronique après dix ans d’hémodialyse
  • H. El Meghraoui, M. Benabdelhak, F. Hamdi, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.