L’évaluation des connaissances relatives à la maladie rénale chronique chez les médecins internes du CHU Mohammed VI d’Oujda - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.175 
F. Hamdi , S. Alaoui, F. El Alaoui, O. Barmoussa, I. Haddiya, Y. Bentata
 Service de néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un problème majeur de santé publique. Les internes du CHU constituent le premier recours des patients dans différentes pathologies. Leur connaissance de la maladie rénale chronique (MRC) est indispensable afin d’améliorer l’offre des soins. L’objectif de l’étude était d’évaluer les connaissances des MI par rapport à la MRC, afin d’améliorer sa prise en charge.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons mené une enquête par un questionnaire validé adressé à un échantillon de 70 médecins internes (MI) de notre centre hospitalier universitaire durant l’année 2015/2016. Nous avons exclu tous médecin spécialiste (en néphrologie ou autre spécialité) ou médecin généraliste en formation.

Observation/Résultats

La tranche d’âge la plus représentée était celle de 23–27 ans avec une prédominance féminine, la majorités (60 %) des MI étaient en deuxième année. Au total, 98,6 % connaissent la définition de l’insuffisance rénale chronique, 95,7 % évaluent la fonction rénale en se basant sur la valeur du débit de filtration glomérulaire (DFG) et 78,6 % pensent que la méthode du calcul du DFG est la méthode MDRD. Trente pour cent étaient bien informes sur l’existence de registres d’IRC au Maroc et aucun interne ne savait le nombre des insuffisants rénaux au Maroc. Au total, 95,7 %, 98,6 % pensaient respectivement que l’hypertension artérielle et la protéinurie sont des facteurs aggravant de la fonction rénale, l’objectif tensionnel selon 74,1 % ne doit pas dépasser 130/80mmHg. Au total, 84,3 % des MI pensent les bloqueurs du SRAA représentent la classe d’antihypertenseurs cardioprotectrice et néphroprotectrice à utiliser en première intention en cas d’IRC. Seuls 27,1 % étaient bien informés sur les recommandations de prise en charge des insuffisant rénaux.

Discussion

Il semble exister un impact positif du passage de la plupart des internes en service de néphrologie durant leur cursus médical, cependant, on a remarqué une connaissance insuffisante concernant les détails sur les recommandations en matière de prise en charge de la maladie rénale chronique puisque notamment l’anémie, les troubles minéraux et osseux et les modalités de vaccination contre l’hépatite B dont seuls 27,1 % des MI sont bien informés sur ce point.

Conclusion

Le recours précoce au néphrologue est obligatoire mais l’implication de MI demeura inévitable pour améliorer l’offre de soin à travers de réseaux professionnels structurés, des moyens de communication modernes et des référentiels actualisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 326 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic rénal post-IRA secondaire à une ischémie reperfusion : analyse de survie adaptée à la situation en compétition
  • M. Jamme, Z. Ait Hamou, O. Ben Hajd Salem, L. Guillemet, W. Bougouin, A. Cariou, G. Geri
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et mortalité des patients incidents au stade de suppléance de l’insuffisance rénale chronique avec une néphropathie à IgA primitive prouvée par biopsie rénale en France entre 2010 et 2014
  • T. Robert, R. Jantzen, A. Cambier, M. Jamme, C. Couchoud, E. Rondeau, L. Mesnard, N. Lapidus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.