Le LDLox serait-il un facteur de risque majeur des complications cardiovasculaires chez l’IRC ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.197 
L. Azouaou 1, , W. Ballouti 2, M. Arab 2, A. Benyahia 2, T. Rayane 2
1 CHU Parnet, service de néphrologie, Alger, Algérie 
2 CHU Parnet, service de biochimie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec l’avènement de l’oxydation des lipides suite au stress oxydant, les LDL oxydés représentent la pierre angulaire dans le déclenchement de l’athérosclérose. Le but de l’études est d’évaluer la répercussion du LDL oxydé sur les complications cardiovasculaires chez les patients en IRC à différents stades.

Patients/matériels et méthodes

Une étude portant sur 202 patients en IRC à différents stades (2, 3, 4, 5 et 5D) a été faite dans notre service. Nous avons étudié la corrélation entre les différents facteurs de risque des complications cardiovasculaires des patients. Le dosage des LDLox a été fait par des Kits de type : OxiSelect™ LDLox Elisa. Les patients ont bénéficié d’un doppler des troncs supra-aortique pour calculer le diamètre intima-média.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 56,5±17 ans avec un sex-ratio de 1,43. Le taux moyen de CRP us est de 3,64±0,21. La valeur moyenne de LDLox estimée à 15,57±1,07μmol/L, sa valeur augmente significativement avec la dégradation de la fonction rénale (p<0,05) (stade 2 [3,2±0,47], stade 3 [6,51±1], stade 4 [13,32±1,42], stade 5 [21,67±1,92] et stade 5D [35,78±0,98μmol/L]). Nous avons obtenu par ce travail une forte corrélation positive entre le diamètre IM et la valeur moyenne de LDLox (r=0,790, p=0000). La valeur moyenne des LDLox est quatre fois supérieure chez les patients avec des plaques d’athéromes (p<0,05).

Discussion

Nous avons prouvé que LDLox était plus important chez les patients avec un diamètre intima-média élevé ainsi que chez les patients avec des plaques d’athéromes. Le LDLox joue un rôle important dans la formation des plaques d’athérosclérose, il intervient dans la première étape qui est caractérisée par la pénétration et l’oxydation des LDL par voie passive dans la paroi vasculaire, suivi des autres processus de l’athérosclérose.

Conclusion

Les lipoprotéines de basses densités oxydées (oxLDL) jouent un rôle clé dans la formation de l’athérosclérose. Les LDLox représentent le primum movens de la formation de la plaque d’athérome. Nous pensons par ce travail que si l’on arrive à diminuer le taux de LDLox et gérer le stress oxydant dans l’organisme, on pourra diminuer la fréquence des complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 337-338 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus rénal : aspects cliniques et thérapeutiques (à propos de 6 cas : expérience du centre hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes)
  • F. Harrat, L. Kortobi, H. Tazi Moukha
| Article suivant Article suivant
  • Hypertrophie ventriculaire gauche au cours de l’insuffisance rénale chronique : prévalence et facteurs de risque
  • L. Kara, A. Abbou, R. Grari, D. Regagba, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.