Néphropathie lupique séronégative - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.228 
M. Omrane 1, , R. Aoudia 1, I. Ouertani 1, F. Jaziri 1, H. Gaied 2, M. Jerbi 2, H. Kaaroud 1, T. Ben Abdallah 1, R. Goucha 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, médecine interne, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Mongi Slim, néphrologie, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les critères immunologiques du lupus érythémateux systémique (LES) font partie des critères de l’ACR et des critères SLICC. Ils sont parfois absents malgré un diagnostic histologique authentique de glomérulonéphrite lupique (GL) et la présence d’autres critères clinicobiologiques de LES. Le but de cette étude est de rapporter les cas de LES avec atteinte rénale objectivée par biopsie rénale mais sans critère immunologique.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle sur 17 ans (1998–2015) concernant les patients atteints d’une GL sans critères immunologiques et non infectés par le VIH mais qui présentent d’autre critères de SLICC permettant de retenir le diagnostic du LES.

Résultats

Parmi 174 patients ayant une néphropathie lupique documentée par ponction biopsie rénale, nous avons retenu cinq patientes (2,9 %) dont le bilan immunologique est resté négatif au cours du suivi. Leur moyenne d’âge était de 39,6 ans [27–58 ans]. Les critères permettant de retenir le diagnostic de LES, en plus de la GL retrouvée chez toutes les patientes, étaient : un lupus cutané aigu (5 patientes), des ulcérations buccales (2 patientes), une arthrite (5 patientes), une pleurésie (2 patientes), une psychose (1 cas), une leucopénie (1 cas). Les différentes classes histologiques observées étaient : une classe V (2 cas), une classe IV active (1 cas) et une classe III active (1 cas) et une classe II (1 cas). L’immunofluorescence était positive dans tous les cas. Après traitement adapté à chaque classe et un suivi moyen de 54,4 mois, l’évolution était marquée par une rémission complète et durable chez 2 patientes, une rémission partielle après 3 rechutes chez 2 patientes et une maladie rénale chronique stade 5 chez une patiente.

Discussion

Les GL séronégatives ont une présentation clinicobiologique qui peut poser le problème du diagnostic différentiel type glomérulonéphrite fibrillaire ou glomérulonéphrite post-infectieuse.

Conclusion

Les GL séronégatives ne sont pas fréquentes. L’absence du critère immunologique ne doit pas mettre en doute le diagnostic du lupus surtout lorsque d’autres critères sont réunis, et ne doit pas retarder le traitement pour ne pas compromettre le pronostic rénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 351 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique avec anticorps antiphospholipides
  • M. Somaï, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, E. Boussema, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides au cours du lupus de l’homme
  • K. Melek, A. Raja, J. Fatima, C. Soumaya, B. Mohmed Mongi, G. Hanene, J. Mouna, O. Mondher, B.A. Taib, G. Rim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.