Leptospirose grave et atteinte rénale : une maladie d’hommes ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.248 
F. Harrat , M. Belfatmi Meryem, H. Tazi Moukha, N. Kbbali, T. Sqalli Houssaini
 CHU Hassan II, Néphrologie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale [1]. Un cours de la leptospirose est précoce dominée par une néphrite tubulo-interstitielle.

Patients/matériels et méthodes

Étude rétrospective colligeant tous les cas de leptospirose avec insuffisance rénale aigu (IRA), hospitalisés aux urgences ou en réanimation (du 1er janvier 2015 au 15 novembre 2017). Nous avons analysé les paramètres démographiques, cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats

Vingt-cinq patients avec un âge moyen de 49,5±14 ans et un sex-ratio de 7,33 patients (22 H/3 F). Deux patients étaient éleveurs de poules, une notion de bain maure ou de bain en rivière a été retrouvée chez trois patients (12 %). L’ictère fébrile était le principal motif de consultation (100 %). La forme typique ictéro-hémorragique était observée chez 18 patients (72 %). L’atteinte cardiaque était détectée chez deux patients (8 %), les troubles neurologiques chez 8 patients (32 %), et la détresse respiratoire chez 15 patients (60 %). Tous nos patients présentaient une IRA avec un taux moyen de créatinine sérique à 605,44±245μmol/L (184–1144μmol/L). Six patients étaient oligo-anuriques (24 %). L’hémodialyse était indiquée chez 7 patients (28 %). La thrombopénie était présente chez 22 patients (88 %) avec un taux de plaquettes moyen de 64 300±66 199/mm3 et 80 % des patients avaient une anémie avec un taux moyen d’hb à 9,46g/dL (6,6–14,4g/dL). L’échographie abdominale était normale chez 23 patients (92 %) alors que deux avaient une hépatomégalie (8 %). La prise en charge thérapeutique comprenait une un traitement antibiotique à base de ceftriaxone pour tous les patients associés à la corticothérapie injectable pour quatre patients. L’évolution était défavorable pour 15 patients (60 %) qui sont décédés par complications hémorragiques. Un parmi ces derniers avait normalisé sa fonction rénale avant son décès. Les 10 patients restants (40 %) avaient normalisé leurs fonctions rénales avant la sortie à domicile.

Discussion

Nos résultats sont concordants avec les données de la littérature concernant la prédominance masculine de la leptospirose [2, 1].

Conclusion

La prédominance masculine de la leptospirose que nous retrouvons dans notre étude est connue depuis longtemps. Ce qui peut être expliqué par la gravité des formes cliniques qui atteignent les hommes malgré une séroprévalence pareille chez les deux sexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 359-360 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation clinique, anatomopathologique, traitement et pronostic des glomérulopathies associées aux infections, une série de cas de 17 adultes du Poitou-Charentes
  • A. Sibille, F. Bridoux, V. Javaugue, J.M. Goujon
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif de l’insuffisance rénale aiguë au cours de la dengue des patients suivis dans le service de néphrologie et hémodialyse du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • H. Lengani, D.B. Dibri, P. Zoeyinga, S.A. Kadio, A.R. Karambiri, G. Sanou, I.J. Nitiema, G. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.