Crise rénale sclérodermique : à propos de 2 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.260 
M. Amar 1, , T. Bouattar 1, M. Alioubane 1, M. Belrhiti 1, Z. Al Hamany 2, L. Benamar 1, R. Bayahya 1, N. Ouzeddoun 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Sina, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Service d’anatomie pathologie, hôpital d’enfants, CHU Ibn Sina, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La crise rénale sclérodermique (CRS) est une complication rare et grave de la sclérodermie systémique. Elle est définie par la survenue, chez un patient sclérodermique, d’une hypertension artérielle(HTA) sévère d’emblée et/ou d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) rapidement progressive associée à une oligurie.

Observation

Observation 1 : Mme N.A., 43 ans, est admise pour IRArapidement progressive anurique et HTA maligne associées à une protéinurie de faible abondance et un sédiment urinaire inactif. L’examen clinique montre une sclérodactylie et une sclérose du visage. Le bilan biologique est en faveur d’une microangiopathie thrombotique. Le bilan immunologique est négatif. La recherche d’autres localisations sclérodermiques trouve une atteinte pulmonaire et cardiaque. Une PBR conclue à une microangiopathie thrombotique dans le cadre d’une CRS. La patiente a été mise sous IEC et inhibiteur calcique et a évolué vers l’IRCT.

Observation 2 : M. C.S., 38 ans, est suivi pour sclérodermie cutanée diffuse retenue sur des critères cliniques (atteinte cutanée et digestive) et immunologique (Ac anti-Scl 70 positif). Il est admis pour IRA rapidement progressive oligurique associée à une HTA. La PBR n’a pas été nécessaire pour poser le diagnostic de CRS. Le patient est mis sous IEC, inhibiteur calcique et IPP. Après un délai d’un mois, le patient décède dans un tableau de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Discussion

La CRS est caractérisée par une HTA maligne associée à une IRA oligoanurique. Elle survient au cours des 5 premières années d’évolution de la maladie particulièrement dans les formes diffuses. Certains facteurs favorisant sa survenue sont identifiés, parmi lesquels les corticoïdes à fortes doses. La microangiopathie thrombotique est retrouvée dans 43 % des cas. La PBR n’est pas nécessaire dans les formes typiques. Le traitement de la CRS repose sur le contrôle strict de la pression artérielle par les IEC associés à d’autres traitements antihypertenseurs si nécessaire. Une épuration extrarénale peut être nécessaire.

Conclusion

L’introduction des IEC a nettement amélioré le pronostic de la CRS. Cependant, le taux de survie à 5 ans reste faible (65 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 365 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microangiopathie thrombotique et glomérulonéphrite à anticorps anti-membrane basale glomérulaire : à partir de 3 biopsies rénales
  • M. Cheikh, R. Aoudia, F. Jaziri, M. Jerbi, S. Barbouch, H. Hedri, H. Kaaroud, R. Goucha, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites extracapillaires : expérience du service
  • M. Amar, T. Bouattar, H. Jmahri, M. Alioubane, Z. Al Hamany, K. Sebti, L. Driouch, L. Benamar, R. Bayahya, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.