Néphroangiosclérose bénigne au CHU A. Le Dantec de Dakar : aspects épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutif - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.302 
A. Lemrabott , M. Faye, H. Khadra, M.M. Cissé, K. Fall, M. Mbengue, N. Keita, S. Diagne, B. Diouf, E.H.F. Ka
 Service de néphrologie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphroangiosclérose (NAS) bénigne constitue le retentissement de l’hypertension artérielle sur le rein. Au Sénégal, l’HTA est un problème de santé publique (24 % de la population ont une HTA selon les données de l’Enquête nationale STEPS 2015). L’objectif de ce travail était de déterminer les profils épidémiologique, clinique, biologique, étiologique, thérapeutique et évolutif de la NAS bénigne.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 5 ans (2012–2016). Ont été inclus les patients dont le diagnostic de NAS bénigne a été posé. La NAS bénigne était définie par la présence d’une HTA ancienne (>3 ans), un DFG60mL/min/1,73m2 MDRD, une hypertrophie ventriculaire gauche et/ou rétinopathie hypertensive sans autres néphropathies associées.

Résultats

Quatre cent soixante et un (461) patients étaient inclus. La prévalence hospitalière était de 10,43 %. L’âge moyen était de 56,95±13,23 ans. Les hommes étaient prédominants avec un sex-ratio de 1,07. L’altération de la fonction rénale était le motif de consultation le plus fréquent (84,32 % des patients). L’HTA était de grade III à l’admission (selon OMS) chez 39 % des patients. L’urémie chronique était retrouvée chez 21,04 % des patients à l’admission. La créatininémie moyenne était de 66,4±63,04mg/L. Le DFG moyen (selon MDRD) était de 22,02mL/min/1,73m2. Quarante-six pour cent étaient en IRC stade 5 à l’admission. L’HVG était retrouvée chez 49,9 % des cas. La rétinopathie hypertensive de stade II était retrouvée dans 51,3 % des cas. Le schéma thérapeutique le plus utilisé était la bithérapie dans 50,3 % des cas. La durée moyenne du suivi des patients était de 14,98 mois. L’évolution de la fonction rénale était favorable avec stabilisation ou amélioration du DFG chez 21,25 % des patients.

Conclusion

L’Afrique et en particulier le Sénégal doit mettre en œuvre tous les moyens afin d’éviter de diminuer la prévalence et l’évolution de la NAS bénigne vers la MRC stade 5 par la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 384 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabétique en insuffisance rénale chronique : hémoglobine glyquée ou frutosamines ?
  • M. Chiad, M. Khireddine, D. Iftene
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie méso-américaine : une pathologie intertropicale mondiale ? Étude préliminaire
  • J. Dueymes, H. Gbaguidi, T. Davoudoun, T.F. Gbaguidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.