Intérêt de l’automesure du pH urinaire dans le suivi thérapeutique des patients porteurs de lithiases d’acide urique : à propos de deux cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.313 
M. Al Morabiti 1, , B. Painchart 1, A. Fedorca 1, Z. Jomaa 1, J.P. Vanpoulle 2, B. Dumoulard 3
1 Néphrologie-dialyse, centre hospitalier de Cambrai, Cambrai, France 
2 Urologie, clinique Sainte-Marie, Cambrai, France 
3 Laboratoire, centre hospitalier de Cambrai, Cambrai, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithiase urique est essentiellement due à une hyperacidité permanente des urines. Elle est plus fréquente chez les patients diabétiques et chez les porteurs de syndrome métabolique [1]. L’alcalinisation des urines est la base du traitement médical, elle a pour but de dissoudre les calculs et de prévenir les récidives.

Observation

Observation 1 : un homme de 61 ans, diabétique, obèse présente des lithiases récidivantes avec expulsion tous les deux à trois jours de calculs millimétriques. L’analyse spectrophotométrique confirme la nature urique des lithiases (type IIIb). Le patient va initier une alcalinisation sous forme de citrate de potassium dilué dans 1500L d’eau. Il va réaliser des automesures de son pH urinaire à l’aide d’un pH mètre automatique, trois fois par jour avant chaque repas, ce qui a permis de titrer sa dose de citrate (5g puis 7g puis 10g par jour) et de répartir ses boissons pour atteindre un objectif de pH entre 6,5 et 7 sur la journée. Après un an de suivi, pas de récidive lithiasique.

Observation 2 : un homme de 66 ans, diabétique, hypertendu, obèse présente des crises de coliques néphrétiques avec découverte d’un calcul coralliforme de 22mm du groupe caliciel inférieur gauche, de 500UH de densité. L’étude de la cristallurie révèle de nombreux cristaux typiques d’acide urique dihydraté. Le patient va bénéficier de la même stratégie thérapeutique. Sa dose de citrate de potassium journalière nécessaire, pour maintenir un pH moyen entre 6,5 et 7, est de 14g. Le contrôle scanographique après quatre mois du traitement montre une nette régression du calcul à 7mm de diamètre.

Dans les deux cas le citrate dilué est très bien toléré sans aucun effet indésirable digestif.

Discussion

L’alcalinisation des urines bien prescrite par le médecin est bien suivie par le patient est aussi efficace pour la dissolution des calculs d’acide urique que sur la prévention des récidives. M. Normand, dans son étude menée sur 46 patients [2], a constaté une tolérance excellente du traitement par citrate dilué, et il a proposé un schéma de surveillance du pH urinaire pour adapter les doses.

Conclusion

L’automesure du pH urinaire est un moyen simple et un outil clé qui permet d’optimiser l’alcalinisation urinaire, chez lez patients avec lithiases d’acide urique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 388-389 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du burnout chez les résidents en néphrologie au Maroc
  • O. Barmoussa, H. El Meghraoui, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Signification pronostique du rapport préopératoire neutrophiles–lymphocytes dans le carcinome rénal non métastatique
  • K. Chaker, A. Sellami, M.A. Ben Chehida, M.A. Essid, K. Abid, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.