La néphropathie de reflux : une néphropathie silencieuse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.334 
S. Fattoum 1, , I. Gorsane 1, T. Mesbahi 1, A. Harzallah 1, H. Kaaroud 1, S. Barbouch 1, F. Ben Hmida 2, T. Ben Abdallah 2
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de pathologie rénale lrsp001, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie de reflux (NR) est une cause fréquente d’insuffisance rénale (IR) chez les jeunes. Elle traduit les conséquences parenchymateuses rénales du reflux vésico-urétéral (RVU). Il s’agit d’une néphropathie tubulo-interstitielle pouvant aller jusqu’à l’IR terminale.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur les patients ayant une NR hospitalisés dans notre service entre janvier 2001 et juin 2016. Nous avons étudié les caractéristiques démographiques, cliniques et évolutives.

Résultats

Il s’agit de 30 patients ayant une médiane d’âge de 21,5 ans et un sex-ratio à 1. Les antécédents médicaux étaient à type de troubles urinaires dans 56,6 % des cas, d’infections urinaires dans 36,6 % des cas, de malformations des voies uro-génitales dans 23,3 % des cas ou autres malformations dans 20 % des cas.

Les circonstances de découverte étaient : l’IR dans 80 % des cas (dont 54,1 d’emblée au stade terminal), l’infection dans 10 % des cas, le bilan de pré-transplantation rénale dans 6,6 %, et les troubles urinaires dans 3,3 % des cas.

L’HTA a été retrouvée dans 66,6 % des cas, l’IR dans 100 % des cas et une protéinurie dans 23,3 % des cas.

Les antécédents de traitement endoscopique d’un RVU ont été retrouvés dans 0,3 % des cas et un traitement chirurgical dans 20 % des cas.

Le RVU lors de sa découverte était de grade 1 dans 10 % des cas, grade 2 à 3 dans 36,6 %, grade 4 dans 40 %, et grade 5 dans 10 % des cas.

Discussion

Le RVU est une malformation sous-estimée à un âge pédiatrique pour plusieurs raisons : le dépistage prénatal n’a pas couvert 100 % de la population, les troubles urinaires n’attirent pas toujours l’attention des parents et donc ne sont pas toujours explorés, les épisodes d’infections urinaires au jeune âge peuvent être traités sans pousser les explorations même en cas de récidive. La découverte de la NR se fait souvent à un âge avancé et à un stade avancé.

Conclusion

Le RVU est une affection qui peut évoluer à bas bruit et qu’il faut savoir dépister et traiter à temps pour prévenir l’évolution vers l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 397-398 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélome multiple : étude descriptive de 211 cas
  • S. Ben Nessira, S. Barbouche, S. Chargui, R. Grati, S. Ben Amor, H. Hedri, R. Goucha, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Pharmaco-économie de la transplantation rénale au niveau du CHU Tlemcen
  • L. Kara, S. Habbi, D. Bensaber, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.