Myélome multiple : étude descriptive de 211 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.333 
S. Ben Nessira , S. Barbouche, S. Chargui, R. Grati, S. Ben Amor, H. Hedri, R. Goucha, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
 Laboratoire de recherche et pathologie rénale SP.01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le myélome multiple est défini par une prolifération clonale de plasmocyte envahissant la moelle hématopoïétique et sécrétant des immunoglobulines monoclonales. L’atteinte rénale au cours de myélome multiple est fréquente. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des sujets myélomateux, ainsi que les protocoles thérapeutiques suivis et l’évolution de la maladie.

Patients/matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 211 dossiers de patients atteints de myélome multiple durant la période allant de 1974 à 2017.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 63 ans [31–82] avec un sex-ratio (H/F) de 1,17. Les principaux circonstances de découverte étaient l’altération de l’état général (78,1 %) et l’insuffisance rénale (68,7 %) avec une valeur moyenne de la créatininémie à 585μmol/L [50–2960μmol/L] au moment de diagnostic.

Le type le plus fréquent de MM était à IgG lambda (19,4 %). L’IRM a été faite chez 33 patients et montrant des lésions myélomateuses dans 63,6 % des cas. Le myélome était classé stade III selon la classification de Durie et Salmon dans 81 % des cas.

La majorité de nos patients (86,2 %) ont reçu une chimiothérapie. Seulement quatre patients ont eu une autogreffe de moelle osseuse. Durant le suivi, 81,5 % des malades ont développé une IRC et 31,2 % une IRA. L’atteinte rénale était de type tubulo-interstitielle dans 62,5 %.

La rémission était complète seulement chez 5,3 % des patients. L’échec thérapeutique était de l’ordre de 28,9 %. Soixante-neuf patients (32,7 %) étaient décédés au cours de l’évolution de leur maladie. La cause de décès était un état de choc septique dans 43,4 % des cas.

Conclusion

L’atteinte rénale au cours de MM est une complication fréquente qui aggrave le pronostic de la maladie. L’instauration précoce d’une chimiothérapie peut arrêter ou retarder l’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 397 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’importance de l’antibioprophylaxie dans la prévention de l’infection après néphrectomie
  • K. Chaker, A. Sellami, M.A. Ben Chehida, M.A. Essid, K. Abid, S. Ben Rhouma, Y. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie de reflux : une néphropathie silencieuse
  • S. Fattoum, I. Gorsane, T. Mesbahi, A. Harzallah, H. Kaaroud, S. Barbouch, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.