Hypertension artérielle et hypokaliémie en néphrologie : à propos de 20 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.344 
M. Neji 1, , A. Harzallah 1, A. Bettaieb 1, H. Kaaroud 1, F. Ben Hamida 2, K. Khiari 1, I. Gorsane 1, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’une hypertension artérielle (HTA) à une hypokaliémie nous incite à rechercher une étiologie secondaire à l’HTA afin d’instaurer un traitement spécifique. Le but de notre étude était de déterminer l’incidence de cette association en néphrologie et d’en connaître les principales étiologies.

Patients/matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les patients hospitalisés dans notre service pour prise en charge d’une HTA avec une hypokaliémie durant la période allant de 2005 à 2015.

Résultats

On a inclus 20 patients âgés en moyenne de 49 ans (21–82). Il s’agit de 13 hommes et 7 femmes (sex-ratio 1,85). L’âge moyen de découverte de l’HTA était de 38 ans (3–47 ans). La PAS moyenne était de 160mmHg et la PAD moyenne de 90mmHg. L’HTA était de grade 1 dans 6 cas, de grade 2 dans 7 cas et de grade 3 en 7 cas. Elle était résistante dans 2 cas. Une asymétrie tensionnelle a été retrouvée chez 3 patients. La kaliémie moyenne était de 2,8mmol/L (1,8–3,6mmol/L) avec un retentissement clinique à type de paralysie périodique et ballonnement abdominal dans 2 cas et électrique avec ondes T plates à l’électrocardiogramme dans 1 cas. Deux patients étaient sous traitement diurétique par furosémide. La clairance de la créatinine moyenne était de 88,33mL/min (8,37–140,17mL/min) avec 6 patients en insuffisance rénale. Le bilan étiologique de l’HTA a retrouvé un adénome de Conn dans 8 cas, une hyperplasie congénitale des surrénales dans 1 cas, une sténose de l’artère rénale dans 1 cas, un syndrome de cushing dans 1 cas, un phéochromocytome dans 1 cas. Aucune cause n’a été retrouvée dans 8 cas Après un suivi moyen de 33 mois, l’évolution était marquée par la normalisation des chiffres tensionnels et de la kaliémie dans 9 cas, par une résistance de l’HTA dans 4 cas en rapport avec la non observance thérapeutique dans un cas. Sept patients ont été perdus de vue.

Conclusion

Dans notre série l’adénome de Conn était la principale étiologie retrouvée. Cette tumeur surrénalienne bénigne doit être ainsi recherchée devant l’association d’une HTA à une hypokaliémie. Le traitement étiologique permet souvent la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 401-402 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités thérapeutiques de l’hypertension artérielle au cours de la polykystose rénale
  • R. Grati, Y. Ben Ariba, D. Maoui, S. Nassira, A. Zammouri, J. Labidi, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • La carbamylation des protéines induit un remodelage des artères de gros et de petit calibre
  • A.-S. Garnier, S. El Ali, D. Henrion, P. Guardiola, C. Fassot, C. Pietrement, M. Briet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.