Transplantation rénale au CHU Ibn Sina de Rabat : 19 ans d’expérience (1998–2016) - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.378 
M. Birrou , H. Rhou, L. Benamar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar
 Service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale, Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale (TR) est considérée comme le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale. Ce travail a pour but de rapporter l’expérience du CHU Ibn Sina de Rabat depuis le démarrage de l’activité de greffe rénale.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 136 transplantés rénaux de 1998 à 2016. Nous avons analysé les données épidémiologiques, le profil du receveur et du donneur, l’évolution, ainsi que la survie des patients et celle des greffons.

Observation/Résultats

L’âge moyen des receveurs était de 34±12 ans avec une sex-ratio à 1,5. La grande majorité des TR (92 %) a été réalisée à partir des donneurs vivants apparentés (DVA), avec une nette prédominance des donneurs de sexe féminin, avec une sex-ratio à 0,47. La survie à 1 an, 5 ans et 10 ans des greffons de notre série, était respectivement, de l’ordre de 91 %, 87 % et 78 %. La survie globale de nos patients à 1 an était de 98,5 %, elle est restée relativement stable au fil des années. Le nombre total de TR reste réduit mais connaît une bonne évolution depuis les 5 dernières années avec en moyenne 13 TR/an. Le suivi des DV était très rassurant, objectivant un DFG>60mL/mn et une protéinurie négative pour la totalité des patients. L’activité de prélèvement à partir de donneurs en état de mort encéphalique (EME), n’a démarré qu’en 2014 dans notre centre, et représente uniquement 8 % de l’ensemble.

Discussion

Nos résultats sont satisfaisants et concordent bien avec ceux de la littérature. L’activité de transplantation rénale continue à évoluer depuis son démarrage au CHU Ibn Sina de Rabat, grâce à la motivation et l’expertise des équipes multidisciplinaires concernées. Les enjeux et les contraintes rencontrés dans notre centre sont différents de ceux des autres pays, et comprennent notamment la pénurie des donneurs en EME ainsi que l’absence de généralisation de la couverture médicale.

Conclusion

La transplantation rénale est un projet de société, qui nécessite de conjuguer les efforts et d’engager un débat national.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 417-418 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du taux anti-LG3 sur la raréfaction microvasculaire, la fibrose interstitielle et la dysfonction rénale chez les transplantés rénaux avec retard de reprise de fonction
  • A. Doreille, H. Cardinal
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation posologique des anticalcineurines selon le génotypage CYP3A5 en transplantation rénale : résultats à long terme
  • R. Lenain, A. Hamroun, M. Maanaoui, S. Gomis, F. Broly, B. Hennart, N. Pottier, C. Cauffiez, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.