S'abonner

Impact pronostique de la sarcopénie chez les patients pris en charge par chimioradiothérapie pour un cancer pulmonaire non à petites cellules - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.052 
R. Mallet 1, , P. Decazes 2, R. Modzelewski 3, P. Vera 2, B. Dubray 1, J. Lequesne 4, S. Thureau 1
1 Département de radiothérapie et de physique médicale 
2 Département de médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen 
3 Quantif–Litis- EA4108, faculté de médecine, université de Rouen 
4 Département de recherche clinique, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

L’impact de la sarcopénie chez les patients pris en charge par chimioradiothérapie exclusive pour un carcinome pulmonaire non à petites cellules n’a jamais été évalué. Cette étude évalue l’impact pronostique de la sarcopénie dans cette population.

Matériel et méthode

Les données cliniques et nutritionnelles ont été collectées chez 93 patients pris en charge par chimioradiothérapie exclusive pour un carcinome pulmonaire non à petites cellules. La surface musculaire squelettique (SMA) a été mesurée en L3 (SML3/t2), définissant la sarcopénie selon les normes suivantes : SMA<38,5cm2/m2 chez la femme et 52,4cm2/m2 chez l’homme. Dans une seconde technique, la surface et la masse musculaire totale ont été calculées sur toutes les coupes tomodensitométrique à partir d’un logiciel de segmentation automatique développé dans notre centre. Le critère de jugement principal était la survie globale. Les critères de jugement secondaires étaient la survie sans progression, les toxicités et la corrélation des mesures de la surface musculaire entre les deux méthodes.

Résultats

Quarante et un patients (44 %) étaient sarcopéniques. La durée médiane de survie était de 18 mois chez les patients sarcopéniques (32 décès, 78 %), et 32 mois chez les patients non sarcopéniques (30 décès, 57 %, p=0,0191). Les facteurs associés à une diminution de la survie globale étaient la sarcopénie (hazard ratio [HR] : 1,806 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 1,094–2,982), l’indice de masse corporelle inférieur à 21kg/m2 (HR : 1,756 [0,993–3,107]), l’albuminémie inférieure à 35g/L (HR : 2,203 [1,186–4,091]), un indice de Buzby<97,5 (HR=2,309 [1,231–4,328]), un indice de performance selon l’OMS>0 (OMS=0, HR : 0,519 [0,313–0,86]) et une masse musculaire<8,56kg/m2 (HR : 2,356 [1,424–3,899]). Les deux mesures de la masse musculaire étaient très corrélées (Pearson=0,97). Il n’existait pas de différence significative pour la survie sans progression et la toxicité entre patients sarcopéniques et non sarcopéniques.

Conclusion

La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de décès chez les patients pris en charge par chimioradiothérapie exclusive pour un carcinome pulmonaire non à petites cellules. Notre logiciel d’évaluation automatique des données anthropométriques est fiable et permettrait de généraliser cette mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 711 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volume prévisionnel à risque de la moelle épinière au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité du nasopharynx : calcul de marges et implications dosimétriques
  • L. Farhat, N. Fourati, W. Mnejja, T. Sahnoun, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité et résultats thérapeutiques de l’arcthérapie volumétrique modulée pour le cancer bronchopulmonaire : expérience brestoise
  • A.I. Cabanne, F. Lucia, G. Dissaux, S. Key, O. Pradier, U. Schick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.