S'abonner

Impact dosimétrique de la délinéation des artères coronaires en cas d’irradiation mammaire - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.064 
M. Bacci , B. Chatterjee, S. Adgie, M. Martin, R. Poncin, C. Dupin, R. Trouette, V. Vendrely
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Les maladies coronariennes représentent une complication tardive sévère de la radiothérapie des cancers du sein gauche. Cependant, il n’y a pas de contraintes de dose validées sur les coronaires. L’objectif de cette étude était de déterminer si la délinéation des artères coronaires, en l’absence de contraintes spécifiques, a eu un impact dosimétrique comparativement à la délinéation du cœur seul.

Matériel et méthode

Cette étude monocentrique réalisée entre novembre 2017 et février 2018 a inclus 20 patientes atteintes d’un cancer du sein gauche traité par irradiation adjuvante. Nous avons comparé les dosimétries tridimensionnelles du volume de sein irradié à 50Gy prenant en compte la délinéation du cœur seul, avec celles prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires (dosi-coro). Les dosimétries ont été réalisées par deux physiciens différents, avec respect d’une dose moyenne dans le cœur de moins de 5Gy. Les paramètres suivants ont été étudiés : dose maximale et dose moyenne dans les coronaires, l’indice de conformité, le volume recevant 95 % de la dose (V95 %) du volume cible anatomoclinique (CTV).

Résultats

La moyenne de la dose maximale dans les artères coronaires était de 12,69Gy [41,93–1,29Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires contre 23,83Gy [49,38–3,59Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur seul (p=0,019). La moyenne de la dose moyenne dans les artères coronaires était de 2,87Gy [5,4–0,85Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur et des artères coronaires contre 3,75Gy [6,8–1,09Gy] en prenant en compte la délinéation du cœur seul (p=0,10). La qualité de la dosimétrie était identique dans les deux groupes avec une dose moyenne dans le cœur de moins de 5Gy. La couverture du volume cible anatomoclinique n’était pas différente, que l’on prenne en compte ou non la délinéation des artères coronaires.

Conclusion

La délinéation des artères coronaires, sans spécification de contraintes, influence la dosimétrie avec une diminution significative de la dose maximale dans les coronaires sans modification de la couverture au volume cible anatomoclinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 716-717 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie externe adjuvante après mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par expandeur chez des patientes prises en charge pour un cancer du sein localisé
  • G. Klausner, J.-F. Honart, N. Leymarie, G. Auzac, F. Rimareix, B. Sarfati, S. Rivera
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on irradier des métastases vertébrales après la radiothérapie d’un carcinome mammaire ?
  • M. Kallel, F. Ajengui, I. Chaffai, N. Fourati, H. Daoud, A. Hdiji, W. Mnejja, L. Farhat, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.