S'abonner

Analyse dosimétrique chez 50 patientes prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose de la voûte vaginale - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.085 
A. Thomin , S. Bakkar, M. Trafi, E. Champeaux-Orange
 Radiothérapie, Centre hospitalier régional d’Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

La curiethérapie de haut débit de dose postopératoire dans le cancer endométrial est devenue un standard afin de prévenir les récidives du fond vaginal. L’objectif de l’étude était d’analyser la couverture des volumes cibles ainsi que la dose aux organes à risque avec une planification dosimétrique tridimensionnelle.

Matériel et méthode

Nous avons analysé les dossiers de 50 patientes d’âge moyen 70 ans (extrêmes : 44–87 ans) prises en charge entre 2016 et 2018. Le dispositif de curiethérapie était un applicateur standard posé à chaque séance après examen gynécologique. Une scanographie dosimétrique sans injection a été réalisée à la première séance et servait à la délinéation du volume cible anatomoclinique (CTV) égal au tiers supérieur du vagin et des organes à risque (rectum, vessie, intestin grêle). Une nouvelle scanographie a été réalisé avant chaque séance afin de s’assurer du bon positionnement du dispositif. Nous avons évalué la D100 (dose recevant 100 % de la dose prescrite) du volume cible anatomoclinique et la D2cm3 (dose dans 2cm3 du volume) de la vessie, du rectum et de l’intestin grêle. Nous avons également analysé la toxicité génito-urinaire et gastro-intestinale aiguë selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events V4.0.

Résultats

Toutes les patientes ont été traitées par hystérectomie totale et annexectomie bilatérale, avec ou sans lymphadénectomie. Vingt-cinq patientes ont par la suite été traitées par irradiation pelvienne de 45Gy à raison de cinq fractions de 1,8Gy par semaine et ont reçu un complément de dose en curiethérapie de haut débit de dose à raison de deux fractions de 5Gy. Les 25 autres patientes ont reçu exclusivement quatre séances de 5Gy. La couverture moyenne du volume cible (D100) était de 95,40 % (86,3 ;99,2). Les D2cm3 moyennes par séance reçues par la vessie, le rectum et l’intestin grêle étaient respectivement de 3,97Gy (extrêmes : 2,98–4,79Gy), 4,61Gy (extrêmes : 5,69–3,26Gy) et 2,88Gy (extrêmes : 0,87–4,53Gy). En ce qui concerne la toxicité génito-urinaire, nous avons relevé dix cystites de grade 1, une de grade 2, deux mucites de grade 1 et une de grade 2. Pour la toxicité gastro-intestinale, aucun cas de grade de plus de 1 n’a été relevé.

Conclusion

Nos résultats dosimétriques sont conformes aux données de la littérature. La toxicité très faible rappelle la bonne tolérance de ce traitement qui s’applique à l’entière population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 725 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie intracavitaire de haut débit de dose du cancer du col utérin : effet du volume vésical sur la distribution de dose aux organes à risque
  • C. Lahmamssi, A. Ennakri
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie vaginale postopératoire des tumeurs de l’endomètre : à propos de 125 cas
  • K. Hafidi, H. Taghzout, A. El Mazghi, T. Bouhafa, K. Hassouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.