S'abonner

Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses - 19/09/18

Doi : 10.1016/j.canrad.2018.07.094 
J.-F. Py 1, , J. Salleron 2, G. Vogin 1, F. Courrech 3, F. Baumard 2, D. Peiffert 1, G. Oldrini 4, J.-C. Faivre 1
1 Radiothérapie 
2 Biostatististique et data management 
3 Radiophysique 
4 Radiologie, Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Décrire les résultats de la radiothérapie stéréotaxique utilisée seule ou en association avec une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard dans le traitement des oligométastases osseuses.

Matériel et méthode

Cette étude de cohorte rétrospective a inclus des patients traités par irradiation stéréotaxique entre janvier 2007 et décembre 2015 à l’Institut de cancérologie de Lorraine. Les adultes avec un indice de performance selon l’Eastern Cooperative Oncology Group score (ECOG) d’au plus 2, atteints d’une à trois métastases osseuses issues d’une tumeur primitive solide histologiquement prouvée et contrôlée ont été inclus. Le contrôle local, la survie globale, la survie sans progression, l’incidence de la progression osseuse, la survie sans événement osseux, la toxicité et la réponse antalgique ont été évalués.

Résultats

Quarante-six patients et 52 métastases osseuses ont été traités. Vingt-trois métastases (44,2 %) ont reçu un traitement par irradiation stéréotaxique exclusive et 29 (55,8 %) une association d’irradiation stéréotaxique et de radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard. Le suivi médian était de 22 mois. Cinq récidives locales (9,6 %) ont été observées et le taux de contrôle local était de 95,6 % à 1 an et 92,0 % à 2 ans. Les probabilités de survie globale à 1 et 2 ans étaient respectivement de 90,8 % et 87,4 %. La présence de métastases viscérales (hazard ratio [HR] : 3,40 [1,10–10,50]) et un délai entre le diagnostic initial de la maladie et la radiothérapie stérotaxique des métastases osseuses de plus de 30 mois (HR : 0,22 [0,06–0,82]) étaient des facteurs pronostiques indépendants pour la survie globale. Les probabilités de survie sans progression à 1 et 2 ans étaient respectivement de 66,8 % et 30,9 %, avec un temps médian de progression de 18 mois. Les incidences de la progression osseuse à 1 et 2 ans étaient respectivement de 72,3 % et 44,7 %. En analyse multifactorielle, une histologie défavorable était associée à une incidence de la progression osseuse plus basse (HR 3,19 : 1,32–7,76). Les probabilités de survie sans événement osseux étaient respectivement de 93,3 % et 78,5 % à 1 et 2 ans. Le taux de réponse antalgique était de 75 % chez les patients évaluables (neuf sur 12). Aucune toxicité de grade3 ni aucune myélopathie radio-induites n’ont été observées.

Conclusion

La radiothérapie stéréotaxique seule ou associée à une radiothérapie conformationnelle de fractionnement standard est un traitement efficace et bien toléré qui permet l’obtention d’un taux de contrôle local élevé des oligométastases osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6-7

P. 729 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques pulmonaire : études de facteurs prédictifs de dégradation de dose et optimisation dosimétrique par arcthérapie dynamique
  • S. Sumodhee, S. Adgie, P.-A. Fougerouse, M. Antoine, J. Faure, F. Proust, P. Lagarde, R. Trouette
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique des métastases cérébrales de mélanome : résultats d’une cohorte multicentrique
  • A. Paix, F. Thillays, F. Courtault-Deslandes, J. Biau, O. Briard, G. Noël, Association des neuro-oncologues de langue française (ANOCEF) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.