S'abonner

Quelle place pour le marketing social en santé au travail ? - 19/09/18

What could be the contribution of social marketing in occupational health?

Doi : 10.1016/j.admp.2018.04.010 
Pierre Arwidson
 Santé publique France, direction de la prévention, promotion de la santé, Saint-Maurice, France 

Résumé

Kotz et Zaltman ont proposé en 1952 le terme de marketing social pour désigner les activités de marketing destinées à contribuer aux changements sociaux souhaités. Il ne s’agirait alors de vendre des produits ou des services mais d’agir dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de la citoyenneté pour améliorer le bien public. Il y a eu une certaine réticence des institutions de santé publique à se saisir de cette approche perçue comme appartenant trop au monde marchant. C’est pour cette raison que le marketing social est apparu sous d’autres termes dans les documents de l’OMS. Il s’agit par exemple d’un guide dans les domaines de la lutte antivectorielle en 2004 (COMBI pour Communication for behavioral impact) ou celui dans celui de la vaccination en 2013 (TIP pour tailoring immunization programmes). Comme le suggèrent les termes COMBI, l’intérêt pour le marketing social fait partie d’un mouvement plus large qui replace le changement de comportement au centre de la réflexion et des programmes de recherche (NIH 2009, INCA 2012, NICE 2014). Dans ce courant, il y a les recherches conduites en économie comportementale. Plusieurs chercheurs ont mis en avant la rationalité limitée des décisions humaines comme par exemple Richard Thaler (Prix Nobel d’économie 2017). Une meilleure connaissance des biais cognitifs à l’œuvre dans les décisions personnelles permet de construire des stratégies d’incitation plus pertinentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 559 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les démarches de prévention des troubles musculo-squelettiques
  • Agnès Aublet-Cuvelier, Yves Roquelaure, Aude Cuny, Fabien Coutarel
| Article suivant Article suivant
  • Interventions de prévention complexes en santé au travail : pourquoi et comment les évaluer ?
  • Dominique Chouanière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.