S'abonner

Les démarches de prévention des troubles musculo-squelettiques - 19/09/18

Preventive approaches of work-related musculoskeletal disorders

Doi : 10.1016/j.admp.2018.04.009 
Agnès Aublet-Cuvelier a, , Yves Roquelaure b, Aude Cuny a, Fabien Coutarel c
a Département homme au travail, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b CHU, service de pathologie professionnelle et médecine du travail, Inserm, U1085, IRSET, équipe ESTER, université d’Angers, Angers, France 
c Laboratoire ACTE, université Clermont-Auvergne, Aubière, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les modèles explicatifs de la survenue des troubles musculo-squelettiques (TMS) ont progressivement évolué d’un modèle biomécanique vers un modèle bio-psycho-social intégrant des facteurs psychosociaux et des déterminants organisationnels. Les travaux expérimentaux de la neurophysiologie et les apports de la psychopathologie et de la psychodynamique sont venus renforcer la compréhension des mécanismes d’apparition des TMS en milieu de travail. Jusqu’à la fin des années 1990, les modèles explicatifs ont largement inspiré l’élaboration des modèles d’intervention, les premiers étant considérés comme des bases solides pour élaborer les seconds et passer directement de la compréhension de la causalité à l’action de prévention sur le terrain. Mais la nécessité de travailler sur la modélisation des processus d’intervention en prenant en compte des dimensions stratégiques et perceptuelles absentes des modèles explicatifs s’est rapidement imposée. De plus, l’application des concepts de prévention primordiale, primaire, secondaire et tertiaire s’est avérée partiellement inopérante sur le terrain de l’intervention, incitant à une approche intégrative, dans des entreprises rarement indemnes de TMS au moment de l’initiation d’une démarche de prévention. En pratique, deux grandes catégories de démarches sont rencontrées sur le terrain : celles visant la transformation des situations de travail, qui répondent aux principes généraux de prévention et s’appuient à des degrés divers sur la multifactorialité des TMS et sur une dynamique globale et participative; celles fondées sur des changements de comportement individuel à visée adaptative avec une incitation forte à la responsabilisation individuelle, au risque de faire de la prévention des TMS une question relevant de l’individu seul. Intervenir en prévention des TMS suppose de conduire à la fois des actions collectives et individuelles en englobant de nombreuses composantes du risque de TMS et en considérant simultanément les différents niveaux de prévention. Le processus cyclique et itératif de la démarche doit intégrer d’emblée une composante évaluative qui favorisera son ancrage dans la durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 559 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’expérimentation à la recommandation dans la démarche de prévention
  • Pascale Mercieca
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour le marketing social en santé au travail ?
  • Pierre Arwidson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.