S'abonner

Étude nationale sur l’association entre l’incidence de la maladie de Parkinson et les secteurs d’activité professionnelle - 19/09/18

Association of Parkinson's disease with industry sectors : A French nationwide incidence study

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.008 
T. Vlaar a, b, , S. Kab b, Y. Schwaab a, N. Fréry a, A. Elbaz a, b, F. Moisan a
a Santé publique France, Saint-Maurice, France 
b Université Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Université Paris-Saclay, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous avons étudié pour l’ensemble des cantons de France métropolitaine, la relation entre l’incidence de la maladie de Parkinson (MP) et l’importance des secteurs d’activité afin d’identifier des environnements de travail à risque de cette pathologie.

Méthodes

Le nombre de cas incidents de MP (2010–2014) dans les 3689 cantons métropolitains a été déterminé à partir de l’ensemble des cas parkinsoniens identifiés grâce aux données de remboursement de médicaments du Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM) dans le cadre d’une collaboration entre l’Inserm et Santé publique France. Les proportions de travailleurs dans chacun des 38 secteurs d’activité en 2006 ont été calculées pour chaque canton. Pour chaque secteur, nous avons estimé des ratios de taux d’incidence (IRR) entre les cantons à forte et faible proportion de travailleurs et testé les tendances linéaires suivant ces proportions à l’aide de modèles mixtes binomiaux négatifs ajustés sur le tabagisme, un indice de défavorisation, et la densité de neurologues. La régression hiérarchique semi-bayésienne (HR) en deux étapes a ensuite été utilisée afin de tenir compte de l’information a priori sur l’exposition professionnelle dans chaque secteur.

Résultats

Nous avons identifié 112 625 cas incidents de MP. L’incidence était plus élevée, avec une tendance significative, dans les cantons caractérisés par une proportion importante de travailleurs dans l’« Agriculture, sylviculture et pêche » (IRRHR=1,042 ; IC 95 %=1,014–1,070 ; p-tendanceHR=0,004), la « Fabrication de textiles, industries de l’habillement, industrie du cuir et de la chaussure » (IRRHR=1,024 ; IC 95 %=1,005–1,044 ; p-tendanceHR=0,010) et la « Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l’exception des machines et des équipements » (IRRHR=1,024 ; IC 95 %=1,003–1,046 ; p-tendanceHR=0,071). Bien que les interactions ne soient pas statistiquement significatives, ces associations étaient plus fortes chez les personnes présentant la maladie tardivement (≥75 ans) par rapport à celles avec un début plus précoce.

Conclusions

Cette étude nationale, basée sur une analyse exhaustive des secteurs d’activité, retrouve des associations entre l’incidence de la MP dans les cantons français et des proportions importantes de travailleurs dans certains secteurs (agriculture, textile, métallurgie) pour lesquelles des études ultérieures doivent être réalisées afin de les confirmer et mieux les caractériser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 562-563 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs du système nerveux central et expositions agricoles dans la cohorte AGRICAN
  • C. Piel, C. Pouchieu, S. Tual, L. Migault, C. Lemarchand, C. Carles, M. Boulanger, A. Gruber, V. Rondeau, E. Marcotullio, P. Lebailly, I. Baldi, groupe AGRICAN
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux vibrations corps entier chez les conducteurs d’engins de manutention dans le secteur de la logistique : apport de l’équipe pluridisciplinaire d’un service de santé au travail interentreprises
  • M. Chauvet, R. Codron, L. Magnol, V. Mora

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.