S'abonner

Validation d’un modèle conceptuel de facteurs de risque de douleurs de l’épaule dans trois populations salariées françaises - 19/09/18

Validation of a conceptual model for shoulder pain risk factors in three French working populations

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.010 
J. Bodin a, , R. Garlantézec b, c, N. Costet b, A. Descatha d, J.F. Viel b, c, Y. Roquelaure a, e
a Inserm, U1085, IRSET, Équipe ESTER, Université d’Angers, Angers, France 
b Inserm, U1085, IRSET, Équipe 3ERD, Université Rennes I, Rennes, France 
c CHU Rennes, Rennes, France 
d UVSQ Inserm, UMS 011 U1168, Villejuif, France 
e CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier les relations distales et proximales entre les facteurs professionnels organisationnels, psychosociaux et physiques, le stress perçu et les douleurs à l’épaule dans trois échantillons indépendants d’hommes salariés du secteur industriel.

Méthodes

Trois échantillons d’hommes travaillant en milieu industriel ont été étudiés : un échantillon à partir de la cohorte Cosali (n=334) et deux échantillons provenant d’études transversales menées dans deux entreprises : une entreprise pharmaceutique (n=487) et une entreprise automobile (n=306). L’ensemble des variables a été recueilli par auto-questionnaire. Le modèle conceptuel, construit à partir d’une revue de la littérature, a été testé à l’aide de modèles à équations structurelles. Cinq hypothèses ont été émises : 1) l’exposition aux facteurs organisationnels (contraintes industrielles et contraintes marchandes) a un effet sur les facteurs physiques (intensité des efforts physiques, travail avec les bras en l’air et travail avec les bras éloignés du corps) et psychosociaux (dimensions du Job Content Questionnaire de Karasek), 2) l’exposition aux facteurs psychosociaux influence le niveau de stress perçu, 3) la latitude décisionnelle et la demande psychologique ont un effet sur les contraintes physiques, 4) le soutien social et les contraintes physiques sont associés et 5) l’exposition aux contraintes physiques et le niveau de stress perçu augmentent le risque de douleurs de l’épaule.

Résultats

Dans les trois échantillons, les contraintes industrielles influençaient les facteurs psychosociaux et physiques, alors que les contraintes marchandes n’influençaient que les facteurs psychosociaux. Les facteurs psychosociaux et physiques étaient associés et les facteurs physiques influençaient directement les douleurs de l’épaule. Dans Cosali et l’entreprise pharmaceutique, la demande psychologique augmentait le stress perçu. Dans l’entreprise pharmaceutique uniquement, le soutien social des collègues diminuait le stress perçu et ce dernier augmentait directement les douleurs de l’épaule.

Conclusions

Cette étude souligne l’importance de la dimension organisationnelle dans la compréhension de la survenue des douleurs de l’épaule, car elle influence en cascade les conditions d’exposition aux facteurs psychosociaux et physiques auxquels les travailleurs doivent faire face. Cette meilleure compréhension de la survenue des douleurs de l’épaule et des relations complexes entre les différents facteurs professionnels pourrait permettre d’améliorer les stratégies de prévention en ciblant par exemple les facteurs distaux « sources » des TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 563-564 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition aux vibrations corps entier chez les conducteurs d’engins de manutention dans le secteur de la logistique : apport de l’équipe pluridisciplinaire d’un service de santé au travail interentreprises
  • M. Chauvet, R. Codron, L. Magnol, V. Mora
| Article suivant Article suivant
  • Tendance temporelle de la prévalence des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et de la souffrance psychique dans la surveillance des maladies à caractère professionnel de 2007 à 2014
  • S. Smaïli, J. Homere, A. Fouquet, L. Garras, J. Chatelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.