S'abonner

Tendance temporelle de la prévalence des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et de la souffrance psychique dans la surveillance des maladies à caractère professionnel de 2007 à 2014 - 19/09/18

Time trend in prevalence of uncompensated work-related diseases in France from 2007 to 2014 for upper limb musculoskeletal disorders and mental ill-health

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.011 
S. Smaïli a, , J. Homere b, A. Fouquet a, L. Garras b, J. Chatelot b
a Santé publique France, Direction appui, traitements et analyses des données, Saint-Maurice, France 
b Santé publique France, Direction santé travail, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) repose sur un réseau de médecins du travail volontaires qui, lors de périodes définies chaque année, signalent les MCP des travailleurs, les facteurs d’exposition suspectés d’en être à l’origine, ainsi que les caractéristiques socioprofessionnelles de tous les salariés avec ou sans MCP vus en visite médicale.

Les troubles musculosquelettiques (TMS), notamment ceux du membre supérieur et la souffrance psychique y sont les pathologies les plus fréquemment signalées.

Étudier la tendance temporelle de la prévalence des TMS du membre supérieur et de la santé psychique dans la surveillance des MCP sur la période 2007–2014.

Méthodes

La tendance temporelle de la prévalence a été estimée par une régression logistique multiniveau en prenant en effets aléatoires les régions participantes et la combinaison secteur d’activité/profession. La variable dépendante était le signalement de la MCP étudiée. Les variables prédictives étaient l’année en continu ou en catégoriel (2007 en référence), les catégories d’âge (<25 ans en référence), le type de visite médicale (visite périodique en référence), l’expérience du médecin du travail dans le programme MCP (une année de participation en référence).

Résultats

La prévalence de la souffrance psychique évoluait de 1,1 % à 1,6 % chez les hommes avec une variation annuelle moyenne significative estimée à +2,7 %. Chez les femmes la prévalence a varié de 2,3 % à 3,4 % sans variation significative sur la période.

La prévalence des TMS du membre supérieur était en baisse chez les hommes comme chez les femmes évoluant respectivement de 1,5 % à 1,3 % et de 2,3 % à 2,2 % avec une variation annuelle moyenne significative estimée respectivement à −3,3 % et −2,1 %.

Discussion

La tendance à la hausse observée pour la souffrance psychique parmi les hommes pourrait être expliquée par une plus grande sensibilisation des salariés à cette affection et à une libération de la parole auprès des médecins du travail. La baisse de la prévalence observée pour les TMS du membre supérieur pourrait refléter la mise en place de campagnes de prévention. L’analyse de la tendance temporelle des MCP complète les indicateurs annuels produits par la surveillance épidémiologique des travailleurs. Ces analyses seront reproduites périodiquement et pourront être appliquées à d’autres pathologies signalées dans le programme MCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 564 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un modèle conceptuel de facteurs de risque de douleurs de l’épaule dans trois populations salariées françaises
  • J. Bodin, R. Garlantézec, N. Costet, A. Descatha, J.F. Viel, Y. Roquelaure
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux associés aux contraintes posturales en milieu professionnel. Résultats à partir de l’enquête SUMER 2010
  • M. Bertin, N. Fouquet, M. Léonard, E. Chazelle, Y. Roquelaure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.